Accueil » Ressources » Thérapie » La Naturopathie, une médecine pour accompagner les capacités d’auto-guérison
La Naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels. Elle comprend deux axes : prévention-éducation santé et accompagnement des capacités d’auto-guérison de l’organisme.
Les interventions du Naturopathe visent à renforcer ces capacités plutôt qu’à éliminer les symptômes.
La Naturopathie utilise des techniques naturelles :
Ces trois premières techniques sont nécessaires et suffisantes au maintien de la santé.
D’autres techniques sont toutefois souvent nécessaires en plus d’une bonne hygiène de vie. C’est la que la Naturopathie prend tout son sens. Quelques techniques utilisées :
La Naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise ou l’Ayurveda.
Pourquoi consulter un Naturopathe ?
Le Naturopathe ne procède à aucun acte médical et aucun diagnostic, car ceci est du ressort d’un médecin.
La Naturopathie sert en premier lieu à renforcer les mécanismes de défenses de l’organisme, à les rééquilibrer.
Les personnes qui consultent un Naturopathe sont souvent atteintes de troubles chroniques que la médecine conventionnelle peine à endiguer : troubles digestifs, troubles du sommeil, période de transition : ménopause, adolescence, maternité, mais le Naturopathe est aussi souvent sollicité lors de lourdes pathologies, afin de rétablir une hygiène de vie optimum pendant et après la durée du traitement allopathique.
La médecine conventionnelle et la Naturopathie peuvent alors œuvrer main dans la main vers le rétablissement de la santé.
La séance de Naturopathie se déroule en deux temps :
1. Le bilan naturopathique : examen de morphologie pour déterminer la vitalité de départ, puis examen complémentaire selon le praticien (iridologie, prise de pouls, bilan énergétique…) et questionnaire précis (mode de vie, alimentation, cadre de vie, antécédents…),
2. Les conseils en hygiène de vie (alimentation, activités corporelles, gestion des rythmes de vie), accompagnés si nécessaire par des recommandations en compléments alimentaires.