Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Les remèdes naturels de l’anti-stress

Par Shana Sarfati
Quels sont les remèdes anti-stress naturels ?
Table des matières

Comment se débarrasser de ce stress ?

Tout d’abord, face a toutes situations, apprenez à respirer, enlever les mauvaises pensées négatives de votre tête, penser à un moment qui vous détend. Sachez qu’à chaque situation, il y a la solution, vous avez toutes les cartes entre vos mains. Libérer-vous de ce stress pour avancer et briller. Trouver du moment pour vous, méditer, faites des choses que vous aimez, qui vous distrait, qui vous permettront d’extérioriser ce stress qui vous encombre. Laissez-le s’envoler.

Naturopathie

En tant que naturopathe, je peux vous aider à gérer ce stress ; je vous donne plusieurs conseils et remèdes naturels.

Privilégier une bonne alimentation saine, variée et équilibrée qui favorise la santé mentale. Vitamines, oligoéléments et minéraux, sont des nutriments qui jouent un rôle majeur sur votre bien-être.

Il y a des aliments à éviter qui peuvent aggraver le stress, tels que le sucre et les aliments transformés. Il est préférable de consommer des aliments riches en nutriments essentiels pour la santé mentale, tels que les oméga-3 et les vitamines B.

Nutrition

Manger vos fruits loin des repas pour éviter leur fermentation dans les intestins. Vous devez prendre le temps de bien mâcher les aliments et de manger dans le calme.

Boire 1,5 L d’eau par jour pour aider votre organisme à drainer les toxines. Remplacer le café par des infusions de romarin, de mélisse ou d’aubépine.

Voulez-vous savoir quelle est la boisson antistress ? Le THÉ, grâce à la théanine, il est relaxant et calmant.

Remplacer le lait de vache par des laits végétaux (avoine, amande, coco, noisette etc.). Réduire les viandes à 2 fois par semaine.

Les aliments qui contiennent de la vitamine B5 « vitamine antistress » doivent être consommés comme du saumon, un œuf, des champignons ou des graines de tournesols.

Les légumes doivent représenter la moitié en quantité de votre assiette, les fruits doivent être doux et de saison.

Sommeil

Avoir un sommeil optimal est un puissant antistress. Il faut dormir au moins 7 heures par nuit. Endormez-vous avant minuit pour avoir un sommeil réparateur. Autorisez-vous à faire un BREAK et dire STOP à votre stress. Avoir un moment pour tout dans la journée, se coucher, se lever, travailler, manger, faire des pauses, sortir, rire fait toujours du bien, laisser le travail au travail.

Phytothérapie

En phytothérapie, il existe des plantes qui vont calmer votre stress. Des plantes qui ont des propriétés calmantes et anti-dépressives, comme la valériane connue aussi pour les personnes nerveuses et pour les troubles digestifs. La passiflore qui aide également à l’endormissement ou la mélisse, relaxant et calmant.

Ne pas négliger de faire une activité physique :

  • Marche en forêt pour respirer profondément.
  • Échauffements et étirements pour dénouer les tensions articulaires et musculaires.
  • 1 séance par semaine de yoga ou de Pilate.

Aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent aider à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur en diffusant des odeurs agréables pour calmer l’esprit. Vous pouvez également mettre 4 gouttes de Marjolaine à coquille sur votre plexus solaire et à l’intérieur des poignets dès la manifestation d’un stress et le soir au coucher.

A éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants avant 3 ans.

Fleurs de Bach

Face au stress, notre organisme s’épuise, on tombe malade physiquement et psychologiquement. Il est indispensable de sortir de cette spirale avant qu’il ne soit trop tard. En complément, misez sur les Fleurs de Bach, qui vous seront d’une aide précieuse.

Par exemple, Impatiens, une fleur incontournable pour son action calmante et antistress.

Cherry Plum, pour vous redonnez la force et la persévérance nécessaires pour mener à bien ses actions.

Réflexologie plantaire

Avez-vous pensé à un massage des pieds pour vous apaiser, vous détendre et réduire votre stress ? En effet, la réflexologie plantaire va aider votre corps à rétablir l’influx nerveux, la circulation sanguine et va réduire le stress et les tensions.

En vous massant par le bout des doigts des zones réflexes qui correspondent chacune à un organe de votre corps, vous vous sentirez en pleine forme, détendu et relaxer.

Le stress est lié à plusieurs facteurs comme ci-dessus.

C’est notre meilleur faux ami ! À vous de l’utiliser à bon escient.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Par Catherine Monteil

Ne rien manquer des actus Anima