Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Thérapie Relation d'Aide à Paris 9

La thérapie « Relation d’Aide » est une approche thérapeutique qui met l’accent sur la création d’une relation de soutien et d’empathie entre le thérapeute et vous. Contrairement à certaines thérapies qui se concentrent davantage sur des techniques ou des méthodes spécifiques, la Relation d’Aide se concentre sur la qualité de la relation entre le professionnel et la personne en quête d’aide.

Caroline Valbrun, thérapeute en Relation d'Aide à Paris (Centre Anima)

Caroline Valbrun

Relation d'Aide

Le Centre Anima

50 professeurs et thérapeutes
44 méthodes douces corps & esprit
Tous niveaux
& tous âges
22 ans d'existence

Ouvert 7/7 de 6h à 23h

Vous êtes praticien et vous souhaitez rejoindre l’équipe du centre Anima ?
Contactez nous sans plus attendre !

Description

Quels sont les points importants d’une thérapie « Relation d’Aide » ?

Empathie et soutien : Le thérapeute s’efforce de comprendre les sentiments, les expériences et les préoccupations du client d’une manière empathique et non critique.

Acceptation inconditionnelle : La Relation d’Aide promeut une acceptation inconditionnelle du client, c’est-à-dire que le thérapeute accepte le client sans jugement, quelle que soit sa situation ou ses expériences passées.

Authenticité : Le thérapeute encourage une communication ouverte et authentique, partageant ses propres réactions et sentiments de manière appropriée pour renforcer la confiance et la connexion.

Écoute active : L’écoute active est une composante essentielle de la Relation d’Aide, où le thérapeute prête une attention particulière aux paroles, aux émotions et aux non-dits du client.

Encouragement du changement : Bien que la Relation d’Aide ne soit pas directive comme certaines formes de thérapie, le thérapeute encourage le client à explorer, comprendre et apporter des changements positifs dans sa vie.

Soutien dans la prise de décisions : Le thérapeute peut aider le client à explorer ses options, à peser le pour et le contre, mais la décision finale revient au client.

Focus sur la relation : Plutôt que de se concentrer principalement sur des techniques ou des interventions spécifiques, la Relation d’Aide reconnaît que la qualité de la relation entre le client et le thérapeute est cruciale pour le processus thérapeutique.

Quelle est la différence entre la Relation d’Aide et une autre thérapie ?

La thérapie Relation d’Aide est souvent non-directive, ce qui signifie que le thérapeute n’impose pas ses opinions ou conseils, mais encourage le client à explorer et à prendre ses propres décisions. Au contraire, certaines thérapies peuvent être plus directes, fournissant des conseils spécifiques, des stratégies ou des exercices.

L’ouverture émotionnelle du thérapeute est privilégiée dans une thérapie Relation d’Aide. En effet, le thérapeute peut partager authentiquement ses propres réactions émotionnelles dans le respect des limites professionnelles. Dans d’autres thérapies, la neutralité émotionnelle du thérapeute est plus mise en avant.

D’autres différences sont notables entre l’accompagnement d’un thérapeute en Relation d’Aide comparé à des thérapies plus « classiques ». N’hésitez pas contacter notre thérapeute au centre Anima pour en savoir plus !

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques

Les événements autour des Thérapies douces

Ils se déroulent bientôt !

Atelier d'auto-hypnose

Samedi 22 juin de 10h à 12h

Atelier de Théâtre Thérapie

23/06/2024 de 15h30 à 17h00

Dramathérapie

Vendredi 5 juillet à 19h

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima