Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Conçu en 1980 par Jean-Pierre Moreau (kinésithérapeute) le Stretching Postural® s’adressait alors aux athlètes de haut niveau à titre d’échauffement.
En effet, cette gymnastique travaillant la musculature posturale profonde assure un bon tonus postural leur permettant rapidité et vivacité du mouvement.

Le Stretching Postural est une alternance de postures d’auto-étirements extrêmement toniques, suivis de postures de relâchement liées à la respiration.

Lise Dambrin, professeure de Stretching Postural, de Qi Gong, et ostéopathe au centre Anima à Paris.

Lise Dambrin

Stretching Postural®

Le Centre Anima

50 professeurs et thérapeutes
44 méthodes douces corps & esprit
Tous niveaux
& tous âges
22 ans d'existence

Ouvert 7/7 de 6h à 23h

Vous êtes praticien et vous souhaitez rejoindre l’équipe du centre Anima ?
Contactez nous sans plus attendre !

Description

En quoi consiste le Stretching Postural® ?

Nous pourrions dire aussi que le Stretching postural® est un ensemble de postures d’auto-étirement et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique grâce à des contractions musculaires profondes.

Sur quel type de muscle agit le Stretching Postural® ?

Il y a deux familles musculaires très différentes dans leur fonctionnement :

  • les muscles posturaux érigent le corps et lui permettent de se placer par rapport à l’espace prenant comme référence de base la Verticalité. C’est une musculature inconsciente.
  • les muscles dynamiques responsables su mouvement

L’activité des muscles toniques (posturaux) se fait toujours avant celle des muscles dynamiques.

Tout travail musculaire dépend en grande partie du bon état du tonus postural.

Le Stretching Postural® s’applique à permettre toute forme de facilitation dans ce sens.

Le stretching Postural® cherche à rendre conscient ce qui est inconscient.

C’est pourquoi Jean-Pierre Moreau utilisait le Stretching Postural® en guise d’échauffement pour ses athlètes de haut niveau. Cet éveil de la musculature posturale profonde permettait à ces derniers d’avoir des gestes extrêmement rapides, précis, réactifs, car c’est cette musculature posturale profonde qui gère le mouvement.

Quels sont les bénéfices du Stretching Postural® ?

  • Renforcement des muscles posturaux et de toute la musculature du corps
  • Assouplissement du corps dans sa globalité

Dans une posture d’auto-étirement on va faire des contractions musculaires profondes, on va ainsi renforcer les muscles les plus profonds du dos, ceux du maintien et de l’attitude, ceux qui nous tiennent debout sans y penser.

Toute déficience de cette musculature posturale profonde génère des problèmes de dos.

Ce renforcement de cette musculature sera le point de départ fidèle et sécurisant de toute activité dynamique.

 Mais le renforcement musculaire va concerner notre corps dans sa globalité.

 Le Stretching Postural® agit aussi sur la souplesse de tout le corps. Or s’il est important d’être musclé, il est très important d’être souple sinon on est dans un habit musculo-tendineux trop raide responsable de douleurs, tassements et déformations du dos.

Prise de conscience du schéma corporel

Nous allons grâce au Stretching Postural ®développer une prise de conscience du corps dans l’espace, des sensations nouvelles affluent et permettent dans le quotidien de se vivre sur une verticalité, un axe, sans tensions inutiles avec une ergonomie du geste.

Un bon schéma corporel va apporter une aisance gestuelle, une meilleure coordination des mouvements, un bon équilibre.

Cette sensation nouvelle du corps va permettre une très nette amélioration de la posture qui va s’exercer dans toutes les activités du quotidien (que ce soit debout, en marchant ou en position assise ect…….)

Un individu épanoui physiquement le sera sûrement dans ses relations avec le monde extérieur.

Une attitude de replis implique un manque de confiance en soi et un manque d’ouverture vers autrui.

La prise de conscience de soi ne peut évoluer que par un épanouissement corporel et psychique, le corps et l’âme étant étroitement liés.

L’axe ( la personne a les pieds sur terre et la tête dans le ciel) est fondamental.

En effet à quoi nous servirait-il d’être musclé et souple avec un corps dégingandé ?

Axe, profonde détente, sensation de soi, musculature harmonieuse, souplesse, sont les clés du bonheur !

Un corps délié est un corps heureux

Cette profonde détente et cette nouvelle perception de soi permet une libre circulation énergétique.

 Jean-Pierre Moreau : « Le corps en mouvement n’est qu’une déformation géométrique du corps immobile. Plus celui-ci est vibrant, rayonnant, dense, plus il exprimera dans le geste la beauté essentielle de l’homme. »

Les bénéfices respiratoires

Le contrôle permanant de la respiration qui jalonne la construction de la posture nous permet de la maîtriser.

Une petite respiration pendant la posture située au niveau du plexus, spécifique au Stretching Postural®, va permettre d’oxygéner la musculature et de rester centré même quand la posture monte en puissance. En effet cette respiration doit rester régulière et calme.

Une maîtrise respiratoire, si elle est essentielle dans toute construction de stretch n’en est pas moins indispensable et bénéfique dans la vie quotidienne.

Une émotion soudaine un stress dû la vie personnelle ou professionnelle, augmente le rythme respiratoire. Les échanges gazeux se font mal et nous donnent l’impression de nous asphyxier. Un grand soupir devient un besoin urgent.

Une grande respiration est faite entre chaque posture. Elle permet de se libérer des tensions nerveuses émotionnelles, psychiques, physiques, au bénéfice d’une énergie nouvelle.

Beaucoup d’insomniaques, de stressés, s’en servent pour retrouver un calme intérieur.

Bienfaits circulatoires

L’alternance de contractions et de relâchement des étirements produit des effets de pompe et brasse en particulier le système veineux.

Un afflux de sang nourricier oxygènera les fibres musculaires, y concentrant l’énergie.

Une contraction profonde expulsera le sang vicié toujours générateur de fatigue et de déficience musculaire.

Tout brassage circulatoire va augmenter l’énergie et accélérer les échanges gazeux.

Le contrôle permanent sans mouvement brusque dynamique va apporter un calme qui ne peut être que salutaire au rythme cardiaque.

Lutte contre le stress

Tous ces grands systèmes physiques, respiratoires, circulatoires et musculaires trouvent un allier dans le Stretching Postural, ils vont apporter une amélioration dans notre comportement psychique.

Angoisse, stress, nervosité, perturbateurs de nos grandes fonctions, vont être harmonisés grâce à notre maîtrise sur celles-ci.

Jean-Pierre Moreau : « Le stretching postural permet d’optimiser ses facultés grâce à une bonne connaissance de soi-même et apporte un arsenal de possibilités qui concourent au bien-être ».

Rôle thérapeutique du Stretching Postural®

Il est essentiel pour tous les problèmes de dos et les kinésithérapeutes et les ostéopathes s’y intéressent au plus haut point.

  • Les cyphoses (dos rond) lordoses (cambrure) scolioses ou attitudes scoliotiques (colonne en « S ») vont régresser grâce au travail de la musculature posturale profonde véritable hauban de notre colonne vertébrale.
  • Les douleurs dorsales, lumbagos, sciatiques, vont diminuer grâce à une meilleure perception de son schéma corporel. On donnera des postures spécifiques à faire à chacun chez lui selon ses besoins.
  • Les étirements sans heurts, sans à-coups vont permettre un assouplissement des articulations et un travail sur leur amplitude.

Exemple : une cheville venant d’être libérée d’un plâtre est bloquée, raide et douloureuse :

  • Des stretchs axés sur le mollet ou le tendon d’Achille tendront rapidement à l’assouplir.
  • des postures d’équilibre alerteront des réflexes proprioceptifs et réveilleront les capteurs de la cheville, ce qui lui permettra de s’adapter au terrain accidenté et évitera des récidives.

Grand bienfait pour les femmes enceintes

Fini le mal de dos !

Elles restent jusqu’au neuvième mois !

Et utilisent la petite respiration pour accoucher !

Dès le début de la grossesse, le renforcement de la musculature profonde de la colonne lui permettra de supporter sans douleur la surcharge progressive due à son état. Nous lui donnerons une séance à faire chez elle tous les jours qui variera en fonction de l’avancée de la grossesse.

Le maître mot du Stretching Postural® est l’adaptabilité. Tout le monde de sept à soixante-dix-sept ans (voire plus) peut travailler le Stretching Postural®, il travaillera en fonction de ses capacités et motivations. Toute posture sera adaptée en fonction des besoins de la personne.

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques

Les événements autour de la Gym douce

Ils se déroulent bientôt !
No data was found

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima