Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Pourquoi faire appel à un ou une coach de vie ?
Table des matières

Champ d’application du coaching

Le coaching est tout d’abord apparu dans le cadre du sport et du monde de l’entreprise.

À présent, le coaching de vie devient de plus en plus présent dans le champs de l’accompagnement individuel. Il a l’avantage de pouvoir s’adresser à un très vaste public et vient répondre à un large éventail de besoins et de problématiques.

Étant une discipline qui suscite un grand engouement et un essor croissant, il est vivement conseillé de vérifier attentivement la qualité de la formation de votre futur coach, ainsi que de prendre connaissance de son code de déontologie et d’éthique.

Dans quel contexte et à quel moment décider d’entreprendre un coaching de vie ?

Un coaching de vie va pouvoir venir répondre à une demande précise, à un besoin particulier qu’il est important pour vous d’écouter à un moment donné de votre vie.

Il peut être question d’une problématique qui prend beaucoup trop de place dans votre vie vous empêchant de passer à l’action pour réaliser ce qui compte vraiment pour vous. Il peut aussi s’agir d’un problème qui envahit votre vie générant de la souffrance et dont vous souhaitez vous libérer.

Cela peut être également un besoin de soutien dans le cadre d’une période particulière de votre vie ou un besoin de faire une pause pour faire le point.

Comment le coach de vie peut vous accompagner ?

À titre d’exemple voici quelques demandes assez fréquentes que la coach est amenée à accompagner :

  • Développer l’estime et la confiance en soi.
  • Traverser un changement de vie important.
  • Changement de voie professionnelle et choix d’orientation professionnelle.
  • Recherche d’emploi.
  • Difficultés relationnelles.
  • Gestion du stress et gestion du temps
  • Prévention des risques de burn out
  • Développement de l’assertivité
  • Rupture, deuil, séparation.

Quels sont les bienfaits du coaching de vie ?

L’accompagnement en coaching va vous permettre de reprendre la plume de votre histoire et de devenir auteur de votre vie. Il va vous permettre de vous rendre plus libre et d’expérimenter votre capacité d’initiative personnelle.

Par la découverte ou la redécouverte de tout ce qui vous soutient, vous anime : vos ressources, valeurs, compétences et espoirs ; un nouveau champ des possibles va se dessiner progressivement tout au long du processus. Ce travail réalisé en alliance avec votre coach dans le cadre d’une collaboration authentique va participer à vous rendre plus fort et plus fier.

Un processus de changement

Le processus de changement commence bien avant la première séance et dès que vous vient l’idée d’entreprendre cette démarche. Ce premier petit pas est essentiel et viens témoigner de votre intention pour vous et pour votre vie.

Un coaching est un espace privilégié ou vous allez pouvoir entamer une réflexion sur ce vous souhaitez conserver dans votre vie, ce vers quoi vous voulez aller et ce dont vous souhaitez vous libérer. Dans tout changement il y aura certaines choses que vous devrez laisser partir pour vous permettre d’accéder à de nouvelles choses que vous évaluez comme meilleur pour votre vie et pour vous.

Votre coach vous soutiendra et vous guidera dans ce changement qui peut peut-être, à certains moments se révélera déstabilisant vous faisant sortir de votre zone de confort pour tendre vers un nouveau devenir que vous êtes en train d’élaborer et de construire avec l’aide de votre coach.

Une relation de confiance

Il est essentiel que vous soyez totalement à l’aise et en confiance avec votre coach. L’alliance est l’ingrédient indispensable à la réussite d’un coaching. Lors de votre première séance, vous pourrez évaluer si c’est bien la personne qui vous convient en lui expliquant vos attentes et votre besoin.

La posture et les outils du coach de vie

Le coach adopte une posture d’accueil inconditionnel, de non jugement et de respect de la personne unique et singulière que vous êtes en ne se considérant jamais comme l’expert de votre vie. C’est toujours la personne accompagnée qui sait mieux que personne ce qui est juste pour elle.

Le rôle du coach

Le rôle du coach est d’être actif sur le processus mais pas sur le contenu qui appartient au coaché. Les outils de base du coach seront : son écoute active et ses questions afin de vous faire avancer dans votre réflexion, et dans vos idées sur les choses.

Une bonne question est une question à laquelle vous n’auriez jamais pensée et à laquelle, sans doute vous n’aurez pas immédiatement la réponse. Cette question résonnera bien après la séance fera son chemin et produira probablement de nombreux effets.

Les pratiques du coach

Il existe par ailleurs d’autres outils que le coach va utiliser en séance afin de vous faire cheminer et explorer divers paysages de votre vie. Le choix de ces outils dépendra de l’orientation du coach (Pratiques narratives, Approches Systémique, TCC, Gestalt, etc…).

La conclusion de notre coach de vie

De plus en plus de personnes font appel à un coach de vie. Cet état de fait est très encourageant et démontre une vraie évolution des mentalités. Cette tendance tend à décomplexer de plus en en plus cette démarche qui s’avère très bénéfique pour la vie de la personne qui en bénéficie.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima