La Naturopathie est en réalité un terme qui regroupe de très nombreuses techniques de soin dont l’objectif commun est de rétablir l’équilibre global chez l’être humain en lien avec l’équilibre de la planète.
Le Naturopathe ne guérit pas, il accompagne les personnes qui choisissent de recourir à ses services, afin qu’elles ravivent leur potentiel d’auto-guérison.
Le terme « naturopathie » , au sens littéraire, vient du grec « natura » (nature) et de « pathos » (maladie) et est qualifié par « guérir par la nature ». On le retrouve aussi en anglais avec le terme « naturopath », décomposé par « nature » et « path » (chemin) : « vers le chemin de la nature ».
Naturopathie
Le Centre Anima
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Vous êtes praticien et vous souhaitez rejoindre l’équipe du centre Anima ?
Contactez nous sans plus attendre !
Description
La Naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques ».
Elle s’appuie donc sur la force vitale de chaque personne, avec le principe d’ »auto-guérison ».
5 grands principes sont liés à la Naturopathie : l’holisme, le vitalisme, le causalisme, l’hygiénisme et l’humorisme.
Grâce à la Naturopathie, chaque personne est accompagnée vers une hygiène de vie optimisée, un mieux-être et une préservation et/ou optimisation du capital santé.
Plusieurs piliers composent la Naturopathie, dont 3 principaux :
D’autres techniques sont aussi utilisées :
Par rapport à d’autres techniques thérapeutiques, ce qui peut réellement distinguer la Naturopathie est justement ce principe d’holisme (personne prise en compte dans sa globalité).
En Naturopathie, il n’y a pas exclusivement des techniques manuelles/réflexes, ou exclusivement de l’alimentation, ou encore exclusivement des conseils de gestion du stress.
Il y a tout ça à la fois ! Et chaque conseil diffère en fonction de chacun.
C’est lui qui posera les 10 techniques naturelles articulant la Naturopathie :
La Naturopathie concerne tout le monde : les petits, comme les grands.
Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, seniors… Elle peut accompagner toutes les étapes de la vie d’un être humain.
A chaque personne, sa problématique, son accompagnement.
Exemples de problématiques :
Pour anticiper, conserver ou retrouver un capital santé optimal.
Plusieurs problématiques ou sujets peuvent être abordés en consultation de Naturopathie.
Du bilan alimentaire, aux besoins spécifiques (sportifs, femmes enceintes…), aux problèmes de sommeil… Tout est sujet.
Quelques exemples :
Chaque Naturopathe a sa manière de travailler.
Le but d’une consultation naturopathique est d’établir un bilan complet naturopathique de l’accompagnant qui mènera ensuite aux conseils personnalisés.
De manière assez commune, lors d’une consultation de Naturopathie, le bilan naturopathique comprend au moins un bilan de vitalité et un bilan alimentaire.
Le temps de consultation peut varier de 45 min à 2h, il peut y avoir une ou des consultation(s) de suivi à plusieurs semaines d’intervalle.
Au cours du premier rendez-vous, le Naturopathe procède à un bilan de vitalité : il se met à l’écoute attentive de son client et utilise son sens de l’observation et son intuition pour mieux cerner la problématique de celui-ci.
Le Naturopathe met ensuite en place un programme d’hygiène de vie personnalisé qui permettra au client de retrouver à son rythme un équilibre global.
Parmi les mesures de bases que prendra le Naturopathe, nous trouvons celles-ci :
Elle trouve son origine durant l’Antiquité, avec notamment son père fondateur, considéré plus largement comme « le père de la médecine » : Hippocrate (460-370 avant Jésus-Christ).
Hippocrate prônait déjà à ce moment les quatre éléments en regard de la diététique, ainsi que la théorie des humeurs.
5 principes de la Naturopathie ont été fondés par Hippocrate :
Par ailleurs, Hippocrate aura aussi laissé un grand nombre de citations, dont celles les plus connues pour la Naturopathie qui sont les suivantes :
D’ailleurs, cette dernière citation met en lumière une notion indispensable de la Naturopathie : la force auto-guérisseuse du corps humain.
Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que la Naturopathie moderne verra le jour, commençant aux États-Unis, sous l’influence du Naturopathe anglais Bénédict Lust (1873-1945) qui publia « Répertoire Naturopathique Universel et Guide du Consommateur » en 1918.
Il y décrit le programme de la cure naturopathique en trois grandes étapes :
Nous retrouvons ces grandes orientations dans la pratique de la Naturopathie au 21ème siècle.