Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

L’EFT, une technique pour se libérer du trop-plein émotionnel

Par Pierre Dalarun
Qu'est-ce que la technique EFT ?
Table des matières

L’EFT, ça marche comment ?

Le principe actif de l’EFT réside dans la stimulation manuelle répétée d’une quinzaine de points d’acupuncture spécialement sélectionnés. Cette action, appelée aussi « tapping », agit sur le système électromagnétique humain qu’on appelle aussi le « bio-champ ». Cela permet de dissoudre les nœuds émotionnels, de libérer la circulation de l’énergie dans le corps, tout en se débarrassant des pensées perturbatrices. Nul besoin de croire à l’EFT pour que ça marche, il suffit d’essayer et de ressentir les effets produits.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

La première étape est d’identifier une problématique à résoudre et d’évaluer le niveau d’activation émotionnelle qu’elle provoque. On note les ressentis physiques, les pensées et les images associés à cette problématique. Puis, tout en stimulant les points sur son propre corps, on énonce à voix haute tous les aspects négatifs du problème. L’action conjuguée du tapping et de la parole permet en quelques minutes d’apaiser le système émotionnel, voire d’éliminer totalement le problème.

Sur quels types de problèmes est-ce efficace ?

Des recherches cliniques ont démontré l’efficacité de l’EFT dans les domaines suivants : stress, phobies, anxiété, dépression, insomnies, troubles alimentaires, douleurs, amélioration des performances sportives. L’EFT est aussi un outil de choix pour traiter les états de stress post-traumatique faisant suite à des agressions, des accidents, des attentats, etc. Pour les traumatismes, il est absolument nécessaire d’être accompagné par un professionnel dûment formé et expérimenté.

Je peux utiliser la technique EFT tout seul ?

Oui et c’est même recommandé pour optimiser les résultats, même quand on est accompagné par un spécialiste. Par sa simplicité l’EFT permet d’acquérir facilement une autonomie pour se traiter soi-même en peu de temps. Mais comme énoncé plus haut, certaines perturbations, liées à une mémoire traumatique, nécessitent un accompagnement. L’important est de bien évaluer son niveau d’activation émotionnelle et de se maintenir dans ce qu’on appelle sa « fenêtre de tolérance ».

En combien de séances mon problème peut-il être résolu ?

Grâce à son efficacité, l’EFT fait partie des techniques utilisées dans les thérapies brèves. Mais il est impossible de déterminer un nombre de séances en général pour que la problématique soit définitivement résolue. Tout dépend de sa profondeur et de sa complexité. C’est pourquoi certains problèmes simples peuvent être traités en 2 ou 3 séances, tandis que pour des problèmes complexes cela peut prendre plus d’une dizaine de séances.

Est-ce que les résultats sont durables ?

Les résultats sont durables si la problématique a été traitée en profondeur. Un blocage émotionnel peut en cacher un autre et prendre sa source dans des évènements anciens. En remontant ainsi à l’évènement racine, l’ensemble des problématiques teintées de la même couleur émotionnelle aura définitivement disparu. A moins qu’il s’agisse de ce qu’on appelle une inversion psycho-énergétique quand certaines parts de nous ont de bonnes raisons de garder le problème. Il faut pour ça se faire aider par un thérapeute.

Y-a-t-il des preuves scientifiques de l’efficacité de l’EFT ?

Oui, car de nombreuse études scientifiques répertoriées par l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology), nous apprennent que l’EFT a des effets profonds sur le système nerveux autonome, la production hormonale du stress (cortisol), la régulation de l’ADN et la réorganisation neuro-cérébrale. Il existait au mois d’août 2021, plus de 275 articles de synthèse, études de recherche et méta-analyses qui ont été publiés dans des revues professionnelles évaluées par des pairs.

Est-ce que ça fonctionne avec les enfants ?

Ça fonctionne très bien avec les enfants y compris avec les tout-petits. On adaptera le tapping en préférant de légères pressions circulaires pour les bébés. On adaptera aussi le vocabulaire pour l’énoncé de la problématique et l’expression des ressentis. Pour les enfants qui ne parlent pas encore, le tapping peut se faire par procuration avec l’un des deux parents. Certains troubles comme les terreurs nocturnes ou l’énurésie peuvent trouver une résolution.

Y-a-t-il des contre-indications ? Des effets secondaires ?

Il n’y aucune contre-indication, le seul risque étant que ça ne fonctionne pas. Dans ce cas il est fréquent que cela soit parce que le protocole n’a pas été correctement respecté ou que la cible à traiter n’a pas été suffisamment bien définie. Les effets secondaires ne peuvent être que bénéfiques, ils peuvent tout au plus engendrer une légère fatigue et une petite déshydratation après la séance dues à la vidange du trop-plein émotionnel. Il est donc recommandé de boire de l’eau avant, pendant et après une séance d’EFT.

Alors, prêt à essayer la technique EFT ?

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Par Shana Sarfati
Par Catherine Monteil

Ne rien manquer des actus Anima