Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Les bienfaits du Stretching Postural® pour les sportifs

Quels sont les bienfaits du Stretching Postural® pour les sportifs et athlètes de haut niveau ?

Quels sont les bienfaits du Stretching Postural® pour les sportifs, les athlètes de haut niveau, les coachs sportifs ?

En 1982 Jean-Pierre MOREAU, kinésithérapeute et travaillant à l’institut national des sports pour les athlètes de haut niveau, met au point une technique révolutionnaire pour ces derniers, Le Stretching Postural®. Il est kinésithérapeute de l’équipe de France de tennis de table, de pilotes de moto, et de formule 1. Il est préparateur physique de certains athlètes de haut niveau.

Jean-Pierre MOREAU, comme toute personne enseignant ou pratiquant un sport, connaît l’importance de la période d’échauffement mais aussi celle de la récupération en vue de prévenir les accidents musculo-tendineux ou atténuer les fatigues accumulées.

Table des matières

Qu’est-ce que le Stretching Postural® ?

Le Stretching Postural® est une alternance de postures d’auto-étirement très toniques suivies de postures de relâchement liées à la respiration. Sur un étirement des muscles du dos nous faisons des contractions musculaires profondes, ce qui vient renforcer les muscles posturaux, les muscles du maintien et de l’attitude, ceux qui nous tiennent debout sans y penser.

Les muscles posturaux préparent le mouvement, le guident et servent de support à la musculature dynamique pour que le geste soit précis et juste. Faisant appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, le Stretching Postural® améliore la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire.

À quoi sert le Stretching Postural® pour les sportifs ?

    • Les étirements et les contractions assurent un rôle de prévention contre les tensions spécifiques et parfois traumatisantes liées à la pratique du sport ;

    • La connaissance de son propre corps, la perception de son corps dans l’espace, des sensations nouvelles, rendent ce corps très disponible et lui permettent une perception juste du geste à fournir et entraînent une libération d’énergie au moment opportun ;

    • Le corps et l’âme étant liés, le contrôle respiratoire permanent lutte contre le stress et les états de nervosité qui perturbent la préparation des sportifs ;

    • La pratique du Stretching Postural® permet donc non seulement de renforcer les qualités physiques mais de stabiliser toutes les formes d’expression psychiques rencontrées dans le sport : angoisse, tension, détente, attente.

Quels sont les bienfaits du Stretching Postural® pour les sportifs ?

Les bienfaits du Stretching Postural® pour les sportifs, les athlètes de haut niveau, les coachs sportifs sont :

    • Augmenter la température intra musculaire ;

    • Favoriser la circulation profonde et l’élimination des toxines ;

    • Faciliter une respiration adéquate ;

    • Cette connaissance approfondie du corps, cette perception nouvelle, rendent la gestuelle mieux ajustée et plus performante.

Le mot de la fin par Jean-Pierre Moreau

« Les raisons qui nous poussent un jour à pratiquer une activité sportive sont assurément très différentes d’un individu à l’autre ; Néanmoins n’est il pas salutaire de se poser la question du pourquoi et du comment, afin d’atteindre à travers le sport une nouvelle manière d’être, une reconnaissance plus fine de soi-même » Jean-Pierre Moreau

Découvrez les cours de Stretching Postural® au Centre Anima.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima