Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Stretching postural® : les questions les plus fréquentes

Par Lise Dambrin
Questions/réponses sur le Stretching Postural®

Questions/réponses autour du Stretching Postural®.

Table des matières

Est-ce que le stretching postural® est un sport ?

Oui, le Stretching postural® est un sport. Le stretching postural® est un ensemble de postures d’auto étirement et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique grâce à des contractions musculaires profondes.

En effet, tout travail musculaire dépend en grande partie d’un bon tonus postural. Par exemple, sur une posture d’auto-étirement des muscles du dos, on va faire des contractions musculaires profondes, ce qui va muscler la musculature posturale profonde, les muscles du maintien et de l’attitude, ceux qui vous tiennent debout sans y penser.

Toute déficience de cette musculature posturale profonde génère des problèmes de dos. S’il agit sur cette musculature profonde, il agit sur tous les muscles et permet un renforcement musculaire global.

Le stretching postural® assouplit, détend, vous libère des tensions inutiles au bénéfice d’une énergie nouvelle, chacun travaillant en fonction de ses capacités et de ses motivations. Il s’adresse à tous.

Il vous donne une nouvelle perception de vous-même, de nouvelles sensations. En effet, tout le corps libéré de ses tensions inutiles, enfin respire et donne de la Joie.

Cette technique s’adresse aussi aux sportifs, aux athlètes de haut niveau, aux coachs sportifs. En effet les muscles posturaux préparent le mouvement, le guident et servent de support à la musculature dynamique pour que le geste soit précis et juste.

Les sportifs s’en servent aussi en guise d’échauffement et de récupération ainsi que pour améliorer leur schéma corporel. En effet, les muscles posturaux préparent le mouvement, le guident et servent de support à la musculature dynamique pour que le geste soit précis et juste.

Le stretching postural® est-il bon pour l’arthrose ?

L’arthrose est la dégénérescence du cartilage situé entre les os au niveau d’une articulation. Le cartilage normalement agit comme amortisseur. La meilleure façon de lutter contre l’arthrose est l’assouplissement, la liberté articulaire.

Or, le stretching postural® est à base de postures d’auto-étirements toniques qui assouplit toutes les chaînes musculaires, c’est donc la gymnastique idéale pour lutter contre l’arthrose.

Est-ce que le stretching postural® est bon pour le moral ?

Il est excellent. C’est la gym douce anti-stress par excellence.

Sur un étirement des muscles du dos vous faites des contractions musculaires profondes : grâce à cette mobilisation tissulaire, se crée un véritable courant d’influx qui expulse tensions nerveuses et stress avant de favoriser l’installation bénéfique d’une énergie nouvelle.

Cette alternance même de stretchs d’auto étirement très tonique suivie de stretchs de relâchement liés à la respiration répond à des lois : elle est analogue au yin et au yang, au jour et à la nuit, au masculin et au féminin. Cette alternance vous détend à votre insu en profondeur.

Le stretching postural® permet-il de se muscler ?

Oui, le stretching postural® permet de muscler votre musculature posturale profonde, les muscles les plus profonds du corps, ceux qui vous tiennent debout sans y penser, les muscles du maintien et de l’attitude. Il va vous muscler de la profondeur à la superficie (abdo, fessiers, muscles du dos, des bras, des jambes).

Faut-il être souple pour faire du stretching postural® ?

Non, nous adaptons toutes les postures, chacun progresse à son rythme et travaille selon ses capacités et motivations. Par contre il est très recommandé à ceux qui sont raides ! ils vont s’assouplir s’ils viennent régulièrement.

Il est très important d’être souple car toute rétraction de la chaîne postérieure par exemple génère des tassements, des déformations, des douleurs du dos.

Est-ce que le stretching postural® fait maigrir ?

Il faut qu’il soit associé à un régime alimentaire intelligent. Si c’est le cas, alors oui il peut y participer.

Le stretching postural® permet-il de mieux maîtriser sa respiration ?

Oui, le Stretching postural® est basé sur la respiration, il va permettre de la maîtriser.

« Une petite respiration » située au niveau du plexus pratiquée pendant les postures oxygène la musculature et permet de rester centré même dans les postures difficiles.

« Une grande respiration » entre chaque posture permet une libération des tensions participe à un bon tonus postural et une libre circulation énergétique. « La grande respiration » douce à la fin du cours permet d’apprendre la respiration par le ventre, puis va permettre d’inspirer par le ventre les côtes jusqu’au sternum et de souffler doucement.

La respiration par le ventre est la respiration physiologique de la personne vaquant à ses occupations quotidiennes sans effort.

Vous voulez essayer ? Venez rencontrer notre professeure de Stretching Postural®, Lise Dambrin.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

2 réponses

  1. Je pratique le streching postural depuis plusieurs années. À raison de 1h par semaine j’en ressens les bienfaits sur mon corps et mon esprit. Je ne suis pas souple et pourtant, c’est flagrant, j’ai gagné sans effort en allongement de la chaîne postérieure.
    Même les jours de grande fatigue, je me motive à aller au cours de streching car je sais que j’en ressortirais détendu de corps et légère d’esprit.
    Venez tester ses bienfaits et goûter la bonne humeur des participants-es.

    1. Merci pour ce commentaire Sabine, l’équipe du centre Anima est heureuse de lire que le Stretching Postural® vous procure autant de bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima