Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

La Gym seniors pour rester connecté et s’émerveiller !

Pourquoi faire de la gym senior ?

Un jour l’une de mes élèves m’a dit : « vous savez Pierre, vieillir c’est un peu comme si le corps et la tête prenaient des chemins séparés ».

Ce qu’elle voulait dire par là c’est qu’à partir d’un certain âge (variable selon les personnes), le corps ne répond plus comme avant, les réflexes ne sont plus les mêmes, l’équilibre devient parfois instable, ce que l’on faisait vite se fait plus lentement.

Quoi qu’en disait un grand homme célèbre, il ne s’agit cependant pas d’un « naufrage » mais d’un changement d’état qu’il faut accepter et surtout apprendre à gérer.

Table des matières

Une activité physique adaptée aux seniors

Certaines personnes qui viennent me voir n’ont pas fait de gym depuis 50 ans, c’est-à-dire depuis le lycée. Elles sont souvent poussées vers moi par leur médecin, recherchant une activité physique adaptée quant à l’intensité des efforts, l’amplitude des mouvements et la sollicitation des articulations.

La bonne nouvelle, c’est qu’à tout âge, une pratique corporelle régulière et fréquente peut apporter une amélioration des capacités de souplesse, de force et d’endurance.

Mais ce qui me semble le plus intéressant, ce sont les progrès en termes de coordination motrice, autrement dit en ce qui concerne la précision des mouvements et la justesse de l’équilibre, tout cela passant par une meilleure connaissance de son corps.

Car il est fréquent qu’une personne de plus de 65 ans n’ai jamais été éveillée à ses sensations corporelles, et c’est parfois une découverte émouvante, une prise de contact inédite avec un univers souvent méconnu.

Mettre de la conscience dans ses mouvements, comme je le propose dans mes cours de gym senior Relax’action et Équilibr’action, permet de rétablir, voire d’établir, des connexions neuro-motrices qui aboutiront à une gestuelle plus adaptée, moins pourvoyeuse de tensions musculaires ou de frictions articulaires.

Cela amène souvent mes élèves à s’émerveiller des ressources prodigieuses et insoupçonnées que leur propre corps possède.

A tout âge, on peut recréer des connexions nerveuses

En effet, on sait aujourd’hui, qu’à tout âge, on peut recréer des connexions nerveuses. On avait appris par le passé, qu’à partir de l’âge de 20 ans, on perdait 10 000 neurones par jour.
Sur un stock de 100 milliards, il en restait quand même suffisamment pour vivre au-delà de 100 ans avec toutes ses facultés cérébrales, mais cette vision d’un capital diminuant chaque jour était plutôt déprimante.

Or on sait aujourd’hui que l’aspect quantitatif peut être compensé par l’aspect qualitatif, chaque neurone pouvant établir jusqu’à 20 000 connexions à lui tout seul.
De plus on a découvert que les neurones pouvaient même se récréer au niveau d’une zone du cerveau qu’on appelle l’hippocampe.

Il n’y a donc plus aucune raison de se désespérer, à condition de ne jamais cesser de stimuler son corps.
Une activité corporelle consciente, ludique et conviviale pour les seniors

Les conditions pour que cette stimulation soit efficace, c’est de pratiquer une activité corporelle consciente, dans la recherche de mouvements fluides et rythmés.

Deux autres conditions importantes sont que l’activité soit ludique et surtout conviviale, car cela rajoutera du plaisir, élément indispensable pour l’entretien de la motivation et de la régularité.

Dans un contexte global d’évolution des maladies chroniques et de diminution de l’espérance de vie en bonne santé, plus que jamais, une pratique corporelle adaptée s’avère indispensable pour ajouter des années à la vie, et plus encore pour ajouter de la vie aux années.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima