Accueil » Intervenants » Énergétique » Médecine Chinoise » Anahita Eutrope
Description
Je préfère la désignation ancestrale de Zhen Jiu (针灸)qui me semble mieux représenter les différentes facettes de l’art de réguler et harmoniser les sphères physiologique, psychique et spirituelle d’un individu.
Le terme acupuncture a en effet été introduit autour du XVIIe siècle par les missionnaires jésuites, notamment au sein de traités destinés à un public européen. Il est formé de « acus » (aiguille) et « punctura » (piqûre). Acuponcture désigne ainsi davantage la technique spécifique d’activation par les aiguilles que le système fondateur qui le sous-tend.
Les termes Acupuncture tout comme celui de Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent également se référer à des conceptions très différentes du fait de leur évolution en Chine et en Asie. Après avoir connu une grande phase de déclin en Chine au XIXe siècle, où l’acuponcture avait même été supprimée du programme du Collège médical impérial, la Médecine Chinoise fut ensuite interdite pendant la Révolution avant d’être réintroduite et érigée au rang de pratique patriotique, ceci tout en étant apurée de sa dimension spirituelle en vue de la rendre compatible avec l’idéologie communiste. La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est née dans ce contexte avec une approche par syndrome. Certains acupuncteurs ayant échappé aux purges de la Révolution culturelle en émigrant dans d’autres pays d’Asie, ont en revanche conservé toute cette dimension spirituelle.
Aujourd’hui, la littérature scientifique recense plus de 50 000 publications, dont la méthodologie a été validée, qui prouvent l’efficacité de l’acupuncture et ses mécanismes. Elle est de moins en moins considérée comme un art ancien et s’intègre de plus en plus au système thérapeutique moderne. En 1997, elle a été reconnue comme science par le US NIH (Institut américain national de la santé).
Revenons au terme Zhen Jiu (针灸), plus connu pour sa traduction d’« art de de l’acupuncture et la moxibustion ». Il signifie littéralement « éclairer l’essentiel ». Une analyse étymologique des radicaux des caractères chinois nous permet d’approfondir : il s’agit de « rester debout et calme pour observer la nature profonde et essentielle d’une personne, qu’elle ait à sa disposition toutes les ressources pour exprimer son plein potentiel ».
Au-delà des différentes techniques utilisées et décrites ci-dessous, c’est toute cette philosophie que j’ai à cœur de transmettre et faire vivre en aidant les personnes en consultation à mieux se connaître.
Je travaille avec différentes techniques et moyens d’action :
Enfin, je travaille avec le Yoga à visée énergétique ou thérapeutique, afin qu’un travail continu de régulation (sur le plan physiologique et/ou émotionnel et/ou spirituel) puisse s’intégrer dans votre quotidien.
Le Yoga est très pertinent et compatible avec la Zhen Jiu thérapie. Il semble en effet que le système des méridiens et points d’acupuncture ait été utilisé par beaucoup de civilisations antiques : en Inde, avec le Suchi Veda dédié à une thérapie par l’utilisation d’aiguilles (les Vedas étant les textes sacrés de l’Inde ancienne dont certains sont estimés à -7000 avant J.C.), mais également dans les manuscrits tibétains et les papyrus égyptiens par exemple.
Il est possible de consulter soit pour un problème passager, soit en complément d’un traitement médical pour une maladie grave ou chronique, ou encore à titre préventif, ou pour booster son énergie et sa créativité.
Quelques exemples :
Je suis praticienne en Médecine Chinoise (et non Médecin acupuncteur). Je ne possède pas de numéro ADELI et mes séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Une séance ne se substitue pas à l’avis d’un médecin et n’a aucunement l’objectif de remplacer ou éviter un traitement médical.
Une séance se décline en trois temps et dure environ 1 heure :
1) Une première étape pour bien cerner les causes de votre problématique, votre terrain, votre profil et faire un bilan énergétique. Cette étape intègre un échange d’approfondissement, l’analyse des oreilles qui nous présente une cartographie de l’état des organes et parties du corps, et éventuellement la palpation de ou action sur certaines zones réflexes.
2) Une étape cœur de stimulation de points de méridiens spécifiques pour répondre à votre problématique, à travers une ou plusieurs techniques de stimulation. Nous choisirons l’approche la plus adaptée dans votre cas.
3) Enfin, nous verrons comment pérenniser les effets de la séance dans le temps, notamment grâce à des do-in (auto-massages) de points, pouvant être accompagnés d’huiles essentielles, et d’exercices de Yoga (respiration, postures, méditation, nettoyage cible) selon votre appétence.
Formation & Bio
De double culture franco-iranienne avec des racines indiennes,
De formation pluridisciplinaire (Médecine chinoise et énergétique, Yoga, Commerce, Sciences Politiques, Ingénierie des systèmes électriques & énergies renouvelables),
Avec une expérience immersive dans des contextes variés (entreprise, milieu associatif, politique et humanitaire), et différentes sphères du globe (Chine, Allemagne, Etats-Unis et Amérique latine),
Anahita a toujours eu une forte inclination pour l’exploration et la compréhension du monde comme de l’être l’humain dans toute leur complexité.
Elle enquête sur les troubles du corps et de la psyché avec autant d’énergie et de dédication qu’elle sillonne le monde et les héritages culturels de civilisations ancestrales. Structure, précision et passion guident son travail et sa transmission.
Niveau 1 – Analyse Auriculaire Causale (2019-2020)
Niveau 2 – Les Méridiens d’Acupuncture (2020-2021)
Niveau 3 – Stratégies Thérapeutiques (2021-2022)
Sur demande
Sur demande