Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher
Nathalie Pinot, Sonothérapie et Yoga du son au centre Anima à Paris

Nathalie Finot, séance de Yoga du son à Paris

Contacter
le praticien

Description

Qu’est-ce que le Yoga du son ?

Depuis des millénaires, l’homme emploie sa voix pour célébrer la vie, soulager ses souffrances ou encore ouvrir et élargir sa conscience en recherchant la connexion avec le sacré. Mantras de l’hindouisme et du bouddhisme, ikaros des chamanes amérindiens en passant par le chant harmonique des mongols et des moines tibétains, ces traditions ancestrales se rejoignent pour mettre en avant les pouvoirs insoupçonnés de la voix.

Le Yoga du Son trouve ses racines dans les traditions spirituelles et mystiques de l’Inde ancienne et les premiers textes védiques mentionnent l’utilisation de mantras et de chants sacrés pour se connecter au divin. Les sages de l’époque utilisaient ces sons pour la méditation, la guérison et l’élévation spirituelle. Chez les hindous et les bouddhistes, le mantra Om ou Aum représente le principe structurant du chaos d’origine : l’univers a donc un son, une vibration propre. Pythagore, célèbre philosophe et mathématicien de l’antiquité grecque ne parle t’il pas d’ailleurs d’une harmonie des sphères ? Celui-ci développa des théories sur l’impact des fréquences sonores sur le corps et l’esprit.

Au XXème siècle, le yoga du son connaît une renaissance grâce à la popularisation des pratiques de chants de mantras en occident. En parallèle, les recherches scientifiques vont s’intéresser de plus près au son en explorant ses effets thérapeutiques sur le corps et l’esprit et cela va participer à réaffirmer les théories et pratiques ancestrales.
Aujourd’hui, le yoga du son est pratiqué à travers le monde et intègre souvent les chants et pratiques de différentes cultures, ouvrant la voie à une pratique universelle non dogmatique favorisant l’ouverture et la compréhension interculturelle.

 

Comment fonctionne le Yoga du son ?

Le corps humain s’apparente à un orchestre où chaque organe, chaque cellule possède sa vibration propre. Ensemble, ces vibrations constituent une véritable symphonie qui possède une identité énergétique unique. Il suffit qu’un élément se désaccorde et alors cette harmonie commence à être menacée, car c’est l’équilibre entre ces vibrations qui assure les fonctions vitales de notre organisme. Lorsqu’il y a déséquilibre, alors la maladie et les dysfonctionnements surviennent. Par une pratique régulière, nous pouvons agir et participer à réaccorder entre eux les composants de cette symphonie cellulaire en assurant le bon rayonnement énergétique de chacune d’entre elles.

Pour ce faire, la pratique du yoga du son se concentre sur l’utilisation de différentes techniques vocales dont les sons, émis par nous-même, vont mettre en mouvement nos structures cellulaire et énergétique. Le corps humain est constitué d’environ 70% d’eau, ce qui favorise la circulation physique des vibrations sonores, mais il est aussi constitué de méridiens, qui forment un circuit de canaux énergétiques et créent des interconnexions appelées couramment chakras. Le yoga du son permet peu à peu de conscientiser ces mouvements et de développer une qualité d’écoute et de présence dans l’instant.

Outre ses qualités thérapeutiques, ce type de yoga apprend à mieux se connaître et à devenir un être plus conscient en évoluant vers une meilleure maîtrise de soi-même.

La recherche de l’état méditatif fait partie intégrante de cette discipline et participe au processus d’élargissement de la conscience. Nous pouvons atteindre cet état par la pratique de chant de mantras qui, par la répétition, favorise la canalisation du mental et nous rend disponible à des perceptions plus subtiles.

 

Les bienfaits du Yoga du son

Les séances de yoga du son, par leur approche holistique, agissent à la fois sur nos champs physique, psychique, émotionnel et énergétique. Elles s’adressent :

  • Aux personnes en recherche d’un moment de bien-être et de relaxation
  • Aux personnes sensibles à l’expression vocale et souhaitant acquérir des outils permettant l’entretien d’une bonne santé ou le soulagement de problématiques d’ordre physique, psychologique et émotionnelle
  • Aux personnes en recherche de croissance personnelle et spirituelle souhaitant découvrir ou approfondir une pratique utilisant comme support la voix

Une séance en yoga du son présente des bienfaits dans les domaines suivants :

  • Stress et anxiété
  • Tensions musculaires
  • Charges émotionnelles
  • Décentrage

Elle stimule les aspects suivants :

  • Développement de ses capacités d’expression vocale
  • Concentration et canalisation du mental
  • Connexion avec le corps
  • Capacités d’adaptation et prise

 

Déroulement d’une séance

Le yoga du son est ouvert à tous, sans prérequis en chant ou en musique. Il est justement conseillé à ceux qui ont des difficultés d’expression vocale afin de leur permettre d’apprivoiser leur voix et d’en découvrir les potentiels au service de sa libération et de son émancipation globale. Notez que le fait de manquer de puissance, d’avoir une voix instable ou encore de chanter faux n’est pas forcément dû à des inaptitudes musicales mais peut être le résultat, dans bien des cas, de blocages psychologiques et énergétiques qui vont interférer avec nos capacités d’expression et de communication.

1) Les participants sont vêtus de vêtements confortables et sont invités à s’allonger sur un tapis ou à s’assoir sur un coussin pour une phase de relaxation. Durant cette phase, ils peuvent être simplement récepteur ou participer à travers des exercices de respiration, de visualisations et d’étirements.

2) Le relâchement des tensions musculaires favorise la phase suivante, qui consiste en des exercices de purification afin de dégager les masses encombrantes.

3) Le processus précédent sollicitant beaucoup d’énergie, voici un temps consacrer à ramener de l’énergie dans le corps.

4) Les participants sont en général ici invités à effectuer des pratiques vocales et/ou posturales amenant un état de déconditionnement, propice à une nouvelle disposition intérieure et au processus d’élargissement de la conscience

5) La séance termine par le chant de mantras qui favorisent la concentration et l’entrée en état de méditation
Cette trame est une base et peut se voir légèrement modifiée selon le contexte et les attentes des participants. Certaines pratiques peuvent être accompagnées d’instruments de musique.

Formation & Bio

Musicienne, je me suis formée parallèlement au Conservatoire de musique et à la faculté de musicologie qui m’ont permis d’explorer les domaines de la recherche, de la pratique instrumentale autant que de la création musicale dans lequel je me suis spécialisée. Très vite je me passionne aussi pour l’ethnomusicologie et m’oriente alors vers l’étude des musiques du monde qui m’ouvrent des champs créatifs et esthétiques plus larges.

Pédagogue, j’enseigne la musique depuis près de 10 ans au sein de structures telles que conservatoires ou écoles associatives qui m’ont donné l’occasion d’enseigner la formation musicale, la création musicale, le piano, mais également de participer à l’élaboration de projets artistiques transversaux, de diriger des ensembles instrumentaux et vocaux ainsi que d’accompagner les classes de danse classique et contemporaine au piano.

Ce parcours m’a amené à exercer en zones sensibles auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes issus de milieux sociaux défavorisés souvent dans des parcours de vie complexe et nécessitant une écoute et une approche spécifiques.

Ces expériences, conjuguées à mon sens de l’altruisme et à des compétences psychosociales, ont été révélatrices de ma vocation à mettre la musique au service du développement personnel de l’individu et à l’accompagner au-delà même de la simple transmission artistique.

Ainsi, ma réflexion s’est portée à développer cette capacité à guider l’autre tout en restant connectée à l’univers de la musique et des sons. A cet effet j’ai entamé un parcours de formation en thérapies sonores auprès de l’Institut des Arts de la Voix qui m’a permis de mieux appréhender les liens entre le son et son impact sur les plans physique, psychique, émotionnel et subtil.

C’est lors de ces formations que je me suis découvert des compétences en énergétique et qu’il m’est apparu comme une évidence de rassembler tous les outils à ma disposition pour entamer mon chemin de guide et thérapeute.

Durant ces formations j’ai été particulièrement frappée par la puissance de l’expression vocale et c’est tout naturellement que la voix tient aujourd’hui une place importante dans ma pratique et dans mes champs d’études.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’enseignement artistique et mon activité de sonopraticienne à travers laquelle je propose des séances individuelles

 

Certifications :

  • Formation en Yoga du Son, Institut des Arts de la Voix, Paris-Ardillières 2023-2024
  • Formation en Phonathérapie, Institut des Arts de la Voix, Ardillières 2023
  • Formation en Sonothérapie, séances individuelles et collectives, Institut des Arts de la Voix, Ardillières 2023-2024
  • Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, spécialité création musicale, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 2016
  • Master en Musicologie, Université de Paris-Sorbonne, 2009-2010

Vendredi de 10h à 11h

15€ la séance d’1h

10€ la séance d’essai

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima