Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher
Nathalie Pinot, Sonothérapie et Yoga du son au centre Anima à Paris

Nathalie Finot, sonothérapeute à Paris

Contacter
le praticien

Description

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie, ou thérapie par le son, trouve ses origines dans des pratiques ancestrales. Depuis des millénaires, de nombreuses cultures se sont penchées sur le domaine de la sonologie et ont expérimenté l’utilisation des sons et des vibrations pour favoriser le bien-être et la guérison.

Des rituels chamaniques amérindiens et mongols aux gongs tibétains en passant par les mantras hindouistes, les sons ont depuis longtemps joué un rôle crucial dans les pratiques spirituelles et médicinales.

Durant l’antiquité, des figures emblématiques de notre civilisation ont aussi exploré les propriétés thérapeutiques des sons à l’image de Pythagore, célèbre philosophe et mathématicien grec, qui croyait en une harmonie des sphères et qui a développé des théories sur l’impact des fréquences sonores sur le corps et l’esprit.

Ces théories sont redécouvertes et réaffirmées aujourd’hui par les astrophysiciens d’une part, qui arrivent à écouter les sons du cosmos, et par la physique quantique d’autre part, qui apporte une nouvelle compréhension des propriétés vibratoires de la matière. Cette dernière a démontré que toutes les particules de l’univers vibrent à des fréquences spécifiques et que ces vibrations peuvent influencer notre état de santé et notre bien-être.

 

Comment fonctionne la sonothérapie ?

Le corps humain s’apparente à un orchestre où chaque organe, chaque cellule possède sa vibration propre. Ensemble, ces vibrations constituent une véritable symphonie qui possède une identité énergétique unique. Il suffit qu’un élément se désaccorde et alors cette harmonie commence à être menacée, car c’est l’équilibre entre ces vibrations qui assure les fonctions vitales de notre organisme. Lorsqu’il y a déséquilibre, alors la maladie et les dysfonctionnements surviennent. Le sonothérapeute agit alors ici tel un chef d’orchestre, qui cherche à réaccorder entre eux les composants de cette symphonie cellulaire en assurant le bon rayonnement énergétique de chacune d’entre elles.

Pour ce faire, le praticien va s’aider de la fréquence d’instruments acoustiques qu’il va soit faire résonner dans le champ aurique, soit poser directement sur le corps de la personne afin qu’elle puisse bénéficier plus en profondeur des effets de la vibration du son. Le corps humain est constitué d’environ 70% d’eau, ce qui favorise la circulation physique des vibrations sonores, mais il est aussi constitué de méridiens, qui forment un circuit de canaux énergétiques et créent des interconnexions appelées couramment chakras. En plaçant certains instruments spécifiques sur ces points de connexions, nous favorisons la libre circulation de l’énergie reliant ces points aux différents organes qu’ils desservent.

Lors d’une séance en sonothérapie, le praticien cherche aussi à favoriser un état de relaxation permettant de tirer les meilleurs bénéfices de la séance. Les ondes Alpha produites par le cerveau, propices à un état de relaxation, sont fréquemment reproduites en début de séance (notamment par des diapasons) afin de permettre au cerveau de se synchroniser et d’amener l’état de détente recherché.

 

Les bienfaits de la sonothérapie

Les séances en sonothérapie, par leur approche holistique, agissent à la fois sur nos champs physique, psychique, émotionnel et énergétique. Elles s’adressent :

  • Aux personnes en recherche d’un moment de bien-être et de relaxation
  • Aux personnes cherchant à surmonter des problématiques spécifiques d’ordre physique, psychique ou émotionnelle
  • Aux personnes en recherche de croissance personnelle et spirituelle souhaitant faire une expérience thérapeutique unique

 

Une séance en thérapie sonore présente des bienfaits pour soulager les problématiques suivantes :

  • Stress et anxiété
  • Tensions musculaires
  • Insomnies
  • Douleurs et inflammations
  • Mauvaise digestion
  • Charges émotionnelles

 

Elle stimule les aspects suivants :

  • Circulation sanguine
  • Régulation du système immunitaire
  • Circulation de l’énergie dans les méridiens
  • Créativité et capacités d’adaptation

 

Déroulement d’une séance

Voici les deux types de séances que je propose :

  • Massage sonore aux bols chantants : recommandé pour les séances de relaxation et de bien-être
  • Acupuncture vibratoire aux diapasons : recommandé pour soulager des problématiques spécifiques et pour une expérience plus profonde

Pour les séances relaxation et bien-être, un échange avec la personne pourra permettra de cibler les outils lui permettant d’optimiser les effets bénéfiques relaxant.

1) La séance dure en moyenne 1h30. Elle débute par un échange avec le praticien afin de cibler les attentes, les besoins et les éventuelles problématiques spécifiques à soulager.

2) La personne est ensuite invitée à s’allonger sur le dos ou le ventre, selon les besoins, sur une table de massage en gardant ses vêtements.

3) Le soin commence par une phase de relaxation où le praticien fait une courte méditation guidée à l’aide de sa voix parlée, en apposant ses mains sur les épaules de la personne afin de créer un climat de confiance et sécurisant.

4) Un protocole d’écoute d’instruments vient compléter cette phase de relaxation en favorisant l’apaisement du mental, le relâchement des tensions musculaires et la synchronisation du cerveau sur les ondes Alpha.

5) Le soin se poursuit ensuite par l’emploi de divers instruments tels que diapasons, bols chantants, koshis, voix chantée, parlée ou chuchotée. Ils peuvent être mis en résonnance dans l’espace de la pièce et du champ aurique de la personne, ou bien posés directement sur le corps (diapasons et bols chantants) et notamment sur les points d’acupuncture (diapasons).

6) Chaque séance est unique et bien souvent, lors de la connexion avec le corps de la personne, le praticien est guidé à l’emploi d’autres pratiques énergétiques comme l’apposition des mains sur des zones précises du corps afin de compléter le traitement d’une problématique spécifique.

7) A la fin du soin, la personne est invitée à revenir doucement à la conscience par une nouvelle méditation guidée et l’emploi si besoin d’instruments stimulant l’activité cérébrale.

8) Pour clôturer la séance, un débriefing permet au praticien d’exposer les éléments qui se sont manifestés durant le soin, et la personne est libre de s’exprimer sur son expérience.

 

Les séances de sonothérapie ne sont pas recommandées pour les personnes :

  • Souffrant d’épilepsie
  • Porteuses d’un stimulateur cardiaque (pacemaker)
  • Souffrant d’importants troubles psychiatriques
  • Femmes enceintes de moins de 3 mois ou plus de 8 mois

 

Si vous êtes dans l’une de ces situations, un avis médical est fortement recommandé avant de recevoir un soin en sonothérapie.

Pour rappel, le sonothérapeute n’est pas un médecin et une séance en thérapies sonores ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Formation & Bio

Musicienne, je me suis formée parallèlement au Conservatoire de musique et à la faculté de musicologie qui m’ont permis d’explorer les domaines de la recherche, de la pratique instrumentale autant que de la création musicale dans lequel je me suis spécialisée. Très vite je me passionne aussi pour l’ethnomusicologie et m’oriente alors vers l’étude des musiques du monde qui m’ouvrent des champs créatifs et esthétiques plus larges.

Pédagogue, j’enseigne la musique depuis près de 10 ans au sein de structures telles que conservatoires ou écoles associatives qui m’ont donné l’occasion d’enseigner la formation musicale, la création musicale, le piano, mais également de participer à l’élaboration de projets artistiques transversaux, de diriger des ensembles instrumentaux et vocaux ainsi que d’accompagner les classes de danse classique et contemporaine au piano.

Ce parcours m’a amené à exercer en zones sensibles auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes issus de milieux sociaux défavorisés souvent dans des parcours de vie complexe et nécessitant une écoute et une approche spécifiques.

Ces expériences, conjuguées à mon sens de l’altruisme et à des compétences psychosociales, ont été révélatrices de ma vocation à mettre la musique au service du développement personnel de l’individu et à l’accompagner au-delà même de la simple transmission artistique.

Ainsi, ma réflexion s’est portée à développer cette capacité à guider l’autre tout en restant connectée à l’univers de la musique et des sons. A cet effet j’ai entamé un parcours de formation en thérapies sonores auprès de l’Institut des Arts de la Voix qui m’a permis de mieux appréhender les liens entre le son et son impact sur les plans physique, psychique, émotionnel et subtil.

C’est lors de ces formations que je me suis découvert des compétences en énergétique et qu’il m’est apparu comme une évidence de rassembler tous les outils à ma disposition pour entamer mon chemin de guide et thérapeute.

Durant ces formations j’ai été particulièrement frappée par la puissance de l’expression vocale et c’est tout naturellement que la voix tient aujourd’hui une place importante dans ma pratique et dans mes champs d’études.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’enseignement artistique et mon activité de sonopraticienne à travers laquelle je propose des séances individuelles

 

Certifications :

  • Formation en Yoga du SonInstitut des Arts de la Voix, Paris-Ardillières 2023-2024
  • Formation en PhonathérapieInstitut des Arts de la Voix, Ardillières 2023
  • Formation en Sonothérapie, séances individuelles et collectives, Institut des Arts de la Voix, Ardillières 2023-2024
  • Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, spécialité création musicale, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 2016
  • Master en MusicologieUniversité de Paris-Sorbonne, 2009-2010

Sur rendez-vous

50€ la séance d’1h30

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima