Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher
Céline Bisutti, art-thérapeute pour des séances de thérapie créative au centre Anima.

Thérapie créative (art-thérapie) à Paris avec Céline Bisutti

Contacter
le praticien

Description

Qu’est-ce que la thérapie créative ?

Dès le début, les êtres humains ont utilisé l’expression artistique comme moyen de communiquer des histoires, des idées et de documenter des événements importants dans leur vie individuelle et de communauté. La créativité est un langage universel que les
humains ont toujours utilisé pour donner une forme à leurs émotions, sentiments, croyances.

Ensuite, la pratique formelle de l’art-thérapie trouve ses origines dans les années 1940 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Au Royaume-Uni, la création du terme est attribuée à l’artiste britannique Adrian Hill en 1942. Alors hospitalisé pour soigner une tuberculose, Hill continue de pratiquer la peinture dans le cadre exigu de sa chambre. Après avoir constaté avec ses médecins les nombreux bienfaits de la peinture sur la gestion de sa maladie, il écrit Art versus Illness (L’Art contre la maladie) la même année. C’est dans cet ouvrage fondateur
que l’on retrouve la première apparition du terme Art-therapy..

Depuis sa création officielle en 1945, la thérapie créative est en mouvement constant. Aussi, les formations d’art-thérapeutes sont nombreuses et leurs formes diverses. Les écoles côtoient des centres de recherches et les universités. Largement répandue en Allemagne, au Canada et en Angleterre, c’est un mouvement perpétuel qui anime la discipline.

En effet, à travers des approches inventives et renouvelées, la thérapie créative est dans enrichissement et expansion constantes. Thérapie créative Interculturelle basée sur l’approche cognitive-comportementale, la méthode Jungienne.

Quelle est mon approche de la thérapie créative ?

Mon approche est éclectique, j’applique une vision holistique et de philosophies orientales et paganes. J’intègre ma formation en tant que médiatrice linguistique et culturelle en valorisant l’interculturalité. Je travaille dans 4 langues que je maîtrise parfaitement: français, italien, anglais et espagnol.

Selon Irvin Yalom, le thérapeute et le patient sont des “compagnons de route” et pendant leur parcours, ils apprennent mutuellement l’un de l’autre. Comme dit Winnicott Un/une bonne thérapeute, est présente pour son compagnon, sans jugement. Afin d ‘entreprendre ce chemin ensemble, l’empathie est un des principes fondamentales.

Notre rôle est celui de voir la vie dès la fenêtre de notre compagnon en gardant une distance qui nous permet de donner une résonance sur ce qu’il y a, ce qui se passe pendant le partage.

Comment se déroule une séance de thérapie créative ?

Chaque séance débute par une conversation approfondie sur les événements marquants de votre vie récente. Nous examinons l’évolution par rapport à nos précédentes rencontres, et à la fin de chaque séance, je vous interroge sur vos sentiments et sur ce que vous emportez avec vous.

Nous discutons ensemble des aspects que vous souhaitez explorer davantage, et parfois, je vous donne des petites tâches à accomplir pour approfondir notre travail.

Pendant notre rendez-vous, nous pouvons commencer à travailler sur la conscience de soi dès la créativité pour ensuite passer à la partie de conversation, réflexion ou sinon l’inverse. La créativité est un instrument qui permet de donner une forme, un son, une peinture à ce qui se passe autour de vous pour mieux vous connaître profondément..

C’est l’art de vivre.

Pendant nos sessions on est présent, on va travailler sur vos moment présents qui forcément ont été formés par le passé. Le but sera de travailler ensemble pour changer, transformer vos moments présents en prenant conscience des moments passés. On reprend notre pouvoir de choisir, la confiance en nous-même et dans l’instant présent on crée le futur.

La création est une route que nous parcourons, pendant l’acte de création la thérapie, la guérison s’enclenche/active.

Combien de séances de thérapie créative je vous suggère ?

Lors de notre première rencontre, lorsque nous décidons d’entreprendre ce parcours ensemble, nous définissons le nombre de séances mensuelles. Il est essentiel de noter que ce n’est pas seulement un suivi thérapeutique, mais un voyage que nous entreprenons ensemble.

Généralement, nous planifions deux séances par mois. La régularité revêt une importance capitale, car c’est elle qui confère à la thérapie une véritable intégration dans le quotidien.

C’est à travers cette constance que l’impact positif de la thérapie devient manifeste et enrichissant au fil du temps, devenant ainsi une partie significative de votre vie quotidienne.

Quels sont les bienfaits de la thérapie créative ?

Un de nos objectifs est “embrace the process” comme si on faisait des câlins à l’âme du patient et dans ce câlin métaphorique et physique (selon les boundaries du patient) nous transformons les expériences le plus désagréables en perles noires.

En revenant au début les origines, la langue maternelle, la culture du patient sont valorisés et nous approfondissons son identité, l’héritage de talents que la personne a acquis grâce à sa famille.

La thérapie créative est comme une médecine que nous prenons régulièrement et ses propriétés sont :

  • la conscience de soi et la découverte de soi
  • une responsabilisation de ta vie et de tes choix pour que tu puisse vivre comme ton âme veut
  • une auto-régulation au niveau émotionnel
  • la gestion du stress et de l’anxiété
  • une rééquilibration
  • une expansion de de tes talents
  • une communication efficace, assertive communication pour améliorer les rapports avec les autres dans le quotidien
  • la gestion du conflit
  • une harmonisation entre la pensée et le “sentir”, le corps
  • la confiance en soi

À qui s’adresse la thérapie créative ?

Mon travail de thérapeute créative s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Tout le monde peut faire un parcours de thérapie créative. Il n’y a pas de limites. Ma niche sont les personnes neurotypiques, l’auto-régulation, l’assertive communication.

Ma pratique thérapeutique est éclectique, adaptée à chaque individu pour un accompagnement personnalisé. Je m’engage continuellement dans des formations liées à la thérapie créative, et avant de vous proposer des exercices, je les expérimente moi-même pour en garantir la pertinence et l’efficacité.

Mon credo, que je partage avec vous, est que la nature est mon temple. C’est dans ce contexte que je trouve inspiration et équilibre, et c’est cet état d’esprit que j’aspire à partager pour vous accompagner au mieux dans votre cheminement personnel.

Formation & Bio

Je suis une franco-italienne issue d’une famille internationale de voyageurs et créateurs dispersés à travers le monde. Depuis mon enfance, ma curiosité m’a poussée à explorer la terre, les différentes cultures et à comprendre le monde.

Passant du temps avec ma grand-mère aux talents artistiques variés, j’ai développé une passion pour la création avec divers matériaux.

À 15 ans, un événement familial majeur a initié mon chemin de conscience de soi. J’ai exploré l’utérus, l’énergie féminine, le yoga kundalini et la danse des chakras, tout en expérimentant diverses pratiques de guérison. À cet âge, j’ai guidé des enfants difficiles avec l’une des premières enseignantes de Brain Gym en Toscane.

Après avoir obtenu mon diplôme en médiation, un voyage en Californie a été déterminant pour le choix de me former en thérapie créative à Barcelone, en Espagne. Depuis lors, je m’immerge dans le monde de la thérapie et de la créativité, enrichissant constamment cette quête avec mes voyages et mon bagage culturel.

2023 – Double diplôme en psychologie clinique et en counseling & thérapie gestalt avec Escuela Mediterranea de Psicología, à Madrid, en Espagne

2022 – Master en Thérapies Créatives avec double spécialisation en art et théâtre thérapie en ISEP Barcelona, en Espagne.

2022 – Stage dans un centre de thérapie occupationnelle en Centre Ocupacional de Bellvitge, à Barcelone, en Espagne.

2022 – Formation d’art thérapie sur le traumatisme avec ma formatrice Nùria Molina, en Espai Hephaisto, à Barcelone, en Espagne.

2022 – Formation sur le TDAH et les méthodes d’intervention près de la Fondation Philippe Laprise, basée à Chambly au Québec et formations continues à propos du sujet avec ADDitude.

2019 – Diplômée en Médiation Linguistique et Culturelle pour la Cohésion Sociale Européenne avec double spécialisation en anglais et en arabe classique près de l’Università per Stranieri di Siena, (Sienne), en Italie.

Lundi : 8h-16h

Jeudi 8h-12h

Samedi 8h-12h

Séance d’essai offerte (45min)

1 séance (1h) : 60€

5 séances : 280€

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima