« Ancrage -Alignement – Protection » par Isabelle Réocreux, samedi 25 mai de 14h30 à 18h30

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher
Sylvie Alloneau, médiatrice au centre Anima à Paris

Sylvie Allonneau, médiatrice / accompagnement relationnel à Paris 9

Contacter
le praticien

Description

 Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation n’est ni une thérapie, ni un coaching.  

C’est un dispositif structuré qui s’adresse à toutes celles et ceux qui sont confrontés à une difficulté relationnelle ou à un conflit.

C’est un temps dédié et défini entre deux personnes ou plus, au cours duquel les points de désaccords, les griefs, les reproches … peuvent se dire autrement, dans le respect d’un cadre protecteur, en bénéficiant du savoir « faire avancer » du médiateur.

L’objectif de la médiation est de restaurer le dialogue et de rechercher une solution mutuellement satisfaisante.

La médiation peut aussi être singulière.

Il arrive que le médiateur rencontre seulement l’une des parties en conflit afin de l’aider à y voir plus clair dans sa situation.

Comme pour une médiation traditionnelle, le rôle du médiateur sera d’aider la personne à élaborer sa propre solution en proposant des outils spécifiques. C’est également un moyen pour elle, d’acquérir des compétences personnelles pour gérer des conflits futurs.

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

C’est un spécialiste du conflit et plus généralement de la relation.

Son objectif est de faciliter, fluidifier le dialogue entre des personnes qui sont en conflit, vivent des tensions ou simplement qui n’arrivent pas ou plus à communiquer.

Dans cet espace, le médiateur, est une sorte de courroie de transmission entre les personnes et met tout son savoir-faire en action pour aider la parole à circuler.

Il est le garant de ce processus et accompagne les personnes en prenant en compte les besoins de chacun.

Mon approche de médiatrice

Le conflit est à la fois un danger et une opportunité.

Un danger parce que ça fait mal, qu’il y a risque de dérapage, parce que, aussi, c’est une perte de temps et d’énergie abyssale.

Dans ma pratique, je travail avant tout sur la relation.

Le Conflit est surtout pour moi une opportunité de dire ce qu’on a sur le cœur, une chance de revisiter une histoire commune, de se débarrasser des non-dits, de partir à la découverte de l’autre, de… dégripper la relation avec ses enfants, son conjoint, un proche ou un collaborateur au travail.

Je constate également que le conflit est une opportunité de se situer dans la relation, de mieux se comprendre, y compris dans la différence.

Les mots, ce qu’ils disent mais aussi ne disent pas, la manière dont on les pose, ce qu’on croit se dire autant que ce qu’on se dit vraiment, constituent mon champ d’expertise.

J’attache la plus grande importance au fait de créer, en collaboration avec les participants et un climat permettant de dénouer des situations souvent complexes et émotionnellement fortes.

Mon objectif  est aussi d’accompagner les personnes vers une autonomie concernant la gestion de leurs conflits ou des tensions. Au cours des médiations les participants développent leurs capacités de communication, découvre leur aptitude à l’écoute, clarifie leurs besoins, nomme leurs attentes et retrouve de la responsabilité et du pouvoir dans la recherche des solutions choisies.

Formation & Bio

Médiatrice en gestion de conflit,

Accompagnement  émotionnel et relationnel

Pendant 15 ans, j’ai été réalisatrice de documentaire pour la télévision et la radio. Ce parcours m’a permis d’acquérir les clefs d’une communication fluide.

Puis, je me suis intéressée à la non communication. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment la communication est bloquée ou conflictuelle ?

Cette question m’a poussée à me former à la médiation et à me spécialiser en gestion de conflit.

J’interviens aujourd’hui au sein de structures publiques et privées, d’associations ou dans le cadre de médiations relevant de la sphère privée.

J’anime également des groupes de paroles de soutien à la parentalité, au couple et plus généralement d’aide au « mieux vivre ensemble ».

Dans tous les accompagnements que je propose, j’utilise particulièrement le processus de la Communication Non Violente, de l’intelligence émotionnelle et relationnelle et tous mes acquis professionnels de communicante.

DIPLÔMES

  • Nommée à la Cour d’appel de Paris
  • Membre de l’Association Nationale des Médiateurs 2015-2016
  • Certificat « Les pratiques de la médiation » – CNAM de Paris 2015
  • Certification DISC et FORCES MOTRICES 2022
  • Référencée par L’INTEFP, dialogue social 2020 ( Ministère du travail)
  • DEA de l’institut Français de Presse 1989
  • Certification CNV (Thomas D’Ansembourg)

Sur rendez-vous

Consulter la médiatrice

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima