Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Pauline Pedexes, Vinyasa Yoga à Paris

Contacter
le praticien

Description

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa dérive de l’Ashtanga Yoga et s’inscrit ainsi dans la lignée des yogas dits « dynamiques », en ce qu’ils sont assez intenses physiquement, avec un enchainement dynamique, rythmé et presque chorégraphié de postures, en synchronisation avec la respiration, contrairement au Hatha Yoga, pratique plus statique. Ils développent la force, l’endurance et le cardio, autant que la souplesse, la mobilité et l’équilibre, le tout permettant à l’issue une profonde relaxation et reconnexion du corps, du souffle et de l’esprit.

Cependant, contrairement à l’Ashtanga Yoga basé sur une série fixe de postures, le Yoga Vinyasa offre une plus grande liberté et créativité dans le séquencement des séries de postures (asanas), nombreuses, variées et adaptables en fonction du niveau et des attentes des élèves.

Le Vinyasa met aussi l’accent sur la fluidité du mouvement en accord avec la respiration, et c’est pourquoi on parle souvent de « Vinyasa flow ».

On ressort généralement d’un cours de Yoga Vinyasa revigoré, plein d’énergie, de bonne humeur et profondément détendu et relaxé, aussi bien physiquement que mentalement.

 

Les multiples bienfaits du Yoga Vinyasa

Le Yoga est un outil puissant de transformation à la fois sur et hors de votre tapis. Au fur et à mesure de l’évolution de votre pratique de Yoga Vinyasa, ce que vous expérimenterez sur votre tapis infusera subtilement dans le reste de votre vie.

Le flow de vinyasa peut s’apparenter à une méditation en mouvement où nous cherchons simplement à être, et non pas à faire, ou à être performant. Être pleinement là, dans le mouvement, dans son corps, dans sa respiration, sans l’encombrement des pensées et des émotions, est une expérience on ne peut plus précieuse, utile et pertinente pour se déconnecter de nos quotidiens souvent surchargés d’attentes et de tâches à accomplir.

Les bienfaits physiques

En tant que pratique dynamique, la pratique régulière du Vinyasa contribuera en particulier à :

  • Renforcer et tonifier les muscles en profondeur et la silhouette
  • Améliorer la souplesse, la flexibilité, l’équilibre et la mobilité corporelle
  • Gagner en endurance et améliorer le système cardiovasculaire
  • Réduire les douleurs de dos et des articulations
  • Améliorer la qualité de la respiration et le système respiratoire
  • Apaiser le corps en relâchant les tensions corporelles et nerveuses
  • Redynamiser notre corps, notre énergie et notre vitalité
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la qualité du sommeil

 

Les bienfaits sur le mental

le Yoga Vinyasa vous aidera également à :

  • Diminuer le stress et l’anxiété, s’apaiser, en libérant les tensions dans le mental, en fluidifiant et en calmant les émotions
  • Cultiver la concentration et la clarté mentale

 

Mais aussi être présent à soi, avec soi et pour soi, c’est-à-dire à :

  • s’écouter, se (re)connecter à soi et à son instinct et appréhender et accepter les différentes dimensions de son intériorité : son souffle, ses pensées, sensations et émotions
  • Se (re)mettre au centre le temps d’une pratique, c’est-à-dire se considérer, s’honorer et se choyer, et s’offrir ce dont on a besoin en fonction de comment on se sent : se dépasser un jour, se donner beaucoup de douceur un autre jour, chercher du fun ou du calme une autre fois…
  • Mieux se connaître, s’éprouver, découvrir ses limites et les accepter pleinement, mais aussi se dépasser, se surprendre, se révéler
  • Gagner en confiance en soi, en courage, en résilience, en se challengeant avec douceur, légèreté et fun, en dépassant certains blocages, en osant certaines postures, tout en sécurité.
  • Faire équipe avec soi-même, et développer bienveillance, compassion et gratitude pour soi
  • Au final, (r)allumer et maintenir une petite flamme en soi qui réchauffe, se sentir plus serein, en paix avec soi, heureux d’être soi, ici et maintenant sur son tapis, et plus généralement dans sa vie.

 

Déroulement d’un cours de Yoga Vinyasa

Le déroulé d’un cours de yoga Vinyasa est le suivant :

  • Un moment d’ancrage dans le présent et dans son corps, et de connexion à ses sensations et à son souffle. Une invitation à être, et non à faire.
  • Des exercices de pranayama (respiration) peuvent être proposés ici, ainsi qu’une invitation à émettre une intention (sankalpa) pour votre pratique.
  • Des échauffements et étirements ciblés pour préparer le corps et le mental à la séquence de postures qui va suivre et pour approfondir la coordination des mouvements à la respiration.
  • Des salutations au soleil dans leur pluralité de variations.
  • Des « flows »/ enchainements dynamiques et fluides de postures debout et de posture d’équilibre.
  • Des postures assises et allongées pour un retour au calme progressif, suivies éventuellement de postures d’inversions.
  • Une relaxation finale en position allongée, dans la posture de savasana, sur le dos, pour permettre au corps d’intégrer tous les bénéfices de la pratique au niveau physique, physiologique, mental et énergétique.

 

Mon approche en tant que professeure de Yoga Vinyasa

C’est toujours dans la bonne humeur et avec le sourire que je vous accueillerai à mes séances de Yoga Vinyasa ! Dans le cadre de ces cours collectifs qui sont l’occasion de créer du lien, j’aime faire en sorte que l’atmosphère soit décontractée, conviviale et chaleureuse, afin que tout le monde se sente pleinement à l’aise pour une pratique de yoga authentique, joyeuse et décomplexée.

Je reste attentive à chaque élève pour m’adapter au mieux à leurs attentes et les encourager dans leur progression, peu importe où ils en sont dans leur cheminement avec le yoga.

Je propose des cours complets, créatifs et ludiques, qui soient stimulants et revigorants tant pour le corps que pour le mental. Les séances sont souvent construites autour d’une thématique, et sont assez audacieuses et exigeantes, tout en restant accessibles avec des variations, afin d’encourager les élèves à explorer et à se dépasser, à leur niveau, toujours avec douceur, fun, bienveillance et sans jugement. Les cours alternent avec fluidité entre un travail postural soutenu et des moments plus apaisants et introspectifs, afin de développer à la fois force et légèreté et de terminer la séance avec le sourire.

Je vous propose donc un cours dynamique de break dans votre journée et votre semaine, le mercredi midi, pour retrouver l’énergie nécessaire pour le reste de la semaine, et un cours plus cocooning « anti-blues » du dimanche soir. Pour un accompagnement plus personnalisé, vous pouvez me contacter pour des cours particuliers individuels ou en petits effectifs en dehors de ces horaires.

 

Le Yoga Vinyasa est-il fait pour moi ?

Le fameux « je ne suis pas souple » : JUSTEMENT, le yoga est fait le devenir, peu importe d’où vous partez ! Vous sentirez rapidement une progression dans votre mobilité. Les « je suis un bâton » sont donc chaleureusement bienvenus 🙂

Le « c’est pour les femmes » : alors certes messieurs, il est possible que vous ne soyez pas en majorité numéraire dans le cours, mais de plus en plus d’hommes fréquentent régulièrement les studios de yoga et, croyez-moi, ils en ressentent également tous les bienfaits. Le yoga est en effet une discipline absolument non genrée et qui peut s’avérer un excellent complément à d’autres pratiques sportives. Et pour l’anecdote, le yoga était à ses origines réservé uniquement aux hommes…

Le « je ne suis pas sportif » : aucun problème puisque le yoga n’est PAS un sport mais une pratique holistique qui travaille sur toutes les dimensions de notre être. Même si la pratique contemporaine du yoga met l’accent sur le corps et les postures, l’accompagnement du mouvement par le souffle, la conscience intérieure du mouvement et la concentration de notre esprit sur notre pratique et le moment présent, sont absolument clés.

Le « c’est trop calme le yoga, j’ai besoin de me défouler » : les yogas dynamiques tels que le Vinyasa sont relativement exigeants physiquement et permettent à ceux qui le souhaitent de « transpirer », de travailler leur cardio et de renforcer leur musculature, en parallèle de bienfaits plus larges. Les variations proposées dans chaque posture, permettent à ceux qui le souhaitent de se challenger davantage.

Le « je n’ai jamais fait de yoga, je vais avoir l’air débile /nul / ridicule / tout ce qui devrait être supprimé de votre vocabulaire » : le yoga nous apprend justement à nous détacher de l’objectif de performance ou de l’attente de résultats qui prédomine (malheureusement ?) dans notre société. Il nous invite à pratiquer à partir de ce que l’on est et à chercher simplement à se faire du bien, voire même à s’amuser.

Si vous êtes enceinte (m’en informer en amont) et sans contre-indication médicale, vous pouvez pratiquer le Yoga Vinyasa. En cas de problème de santé ou blessure, il est préférable d’obtenir en amont l’aval de votre médecin ou spécialiste. Pour vous accompagner au mieux en fonction de votre problématique de santé, le format des cours particuliers peut s’avérer encore plus adapté.

 

Le Yoga Kids et le Yoga Teens

Outre le Yoga Vinyasa, j’enseigne le Yoga Kids et le Yoga Teens pour enfants et ados.

Je cherche à travers le yoga et les nombreux outils qu’il propose à encourager les enfants et les ados à s’épanouir de manière sereine et équilibrée vers toujours plus de bien-être aux différents stades de leur construction personnelle.

Quand on pense à tous les bénéfices que l’on ressent en tant qu’adulte par la pratique du yoga, on imagine facilement l’impact positif de celui-ci sur les enfants et les adolescents s’ils intègrent le yoga dans leur vie dès leur plus jeune âge.

Les bénéfices physiques liés à la pratique du yoga pour les enfants et les adolescents sont nombreux ! Energie, calme, équilibre, concentration, souplesse, coordination, force, calme… beaucoup me disent qu’ils dorment mieux le soir où ils ont cours de yoga. Le yoga permet aussi de stimuler les capacités cognitives et de développer l’intelligence émotionnelle.

Le yoga permet aux enfants et aux adolescents d’être plus à l’écoute d’eux-mêmes, de leurs pensées et émotions, de leur fonctionnement et permet ainsi une meilleure considération de soi et une expression de soi authentique. En développant à la fois leur ancrage dans le présent via la pleine conscience et la méditation, et à la fois le sentiment de connexion corps – esprit – respiration, ils trouveront un espace de clarté et de calme intérieur et seront alors à même de mieux gérer leurs émotions et le stress, de prendre des décisions qui sont justes pour eux, et de faire preuve de résilience.

Bref, le yoga procurera à vos enfants et jeunes ados des outils qui leur serviront tout au long de la vie.

 

Le Yoga pour enfants (6 – 11 ans)

Mes cours de yoga aux enfants, bien que méticuleusement pensés dans leur séquencement et progression, laissent une place évidente à la spontanéité et l’intuition, essentielles selon moi pour une interaction joyeuse, ludique et efficace avec les enfants, pour m’adapter à leur humeur, leurs attentes, ou la dynamique de groupe.

J’utilise beaucoup l’image et la narration pour amener les différents mouvements et postures proposés, je propose de courtes méditations très imagées pour stimuler leur imagination, des exercices de respiration ou de concentration rigolos, j’encourage les postures par deux ou en petit groupe pour favoriser le partage et l’entraide, et j’organise aussi des jeux permettant l’assimilation des postures en s’amusant.

Tous les mercredis de 15h à 16h

 

Le Yoga pour ados (12 – 16 ans)

Quoi de plus précieux que le yoga comme allié dans cette période de vie si importante et délicate, remplie de changements, d’émotions contradictoires et de choix à faire ?

Dans mes cours de yoga aux adolescents, je cherche à instaurer une bulle de décompression er de déconnection et un espace de confiance, de partage, de liberté et de bienveillance où les ados pourront mettre leurs soucis de côté. Une playlist pourra être constituée de manière collaborative avec les morceaux préférés de chacun, et constituer une base musicale pour un cours alternant entre des flows énergiques et créatifs de postures debout pour se défouler et se challenger, des moments plus apaisants de postures assises ou allongées pour s’étirer et se faire du bien, du travail avec un ou plusieurs partenaires pour le fun et le partage, et de la méditation ou de la relaxation pour se reconnecter à soi et se détendre. Des moments de partage peuvent avoir lieu en début ou en fin de cours.

Tous les mercredis de 16h15 à 17h15.

Formation & Bio

Pauline Pedexes / Poppy Yoga, Professeure de Yoga Vinyasa & Yoga pour enfants et adolescents

Retrouvez-moi sur Instagram : poppyyoga_

C’est au cours de mes années à l’étranger de grande baroudeuse et de jeune professionnelle dans le milieu du développement et de la coopération internationale que je découvre la méditation, au Laos en 2013, et le yoga, à New York en 2015. Je me souviendrai toujours de la sensation de légèreté infinie que j’ai ressentie en sortant de mon premier cours d’Ashtanga yoga : je volais, physiquement et émotionnellement, moi qui me sentais trop souvent « lourde », « épuisée », « anxieuse » ou « tendue » dans une vie « à mille à l’heure ».

Par la suite, j’ai rencontré à Paris plusieurs professeurs de yoga vinyasa et ashtanga très inspirants et le yoga est venu progressivement prendre de plus en plus de place dans ma vie de jeune adulte, pour le bien-être et l’apaisement incroyables qu’il procurait à la grande émotive trop cérébrale que j’étais. Mon tapis était un refuge, en particulier lorsque je traversais des périodes difficiles, et j’ai réellement reconnecté avec mon corps qui est devenu un fidèle guérisseur, parfois bien plus efficace que les différents thérapeutes qui m’ont accompagnée par période. Mon intérêt pour la dimension énergétique que je pressentais dans le yoga m’a poussée à me former au Gendaï Reiki en 2020.

À la suite d’un burn-out début 2023 après un second temps de carrière pourtant prolifique dans le mécénat culturel et la musique classique, le yoga a pris une autre dimension dans ma vie. Ma pratique quotidienne de yoga a été la seule chose qui arrivait à me faire sortir de mon lit plusieurs mois durant. Le yoga a fortement contribué à me remettre sur pieds, à retrouver l’étincelle de vie et de joie en moi, mais aussi à la fois de la force et de la légèreté intérieures.

Sur cet élan, j’ai alors décidé de suivre une formation de 200h YTTC l’été 2023 avec Green Yoga International à Majorque en Yoga Vinyasa et Yin Yoga afin d’approfondir ma pratique et ma compréhension de ce qui avait si fortement contribué à me faire « revivre », et c’est là que tout ce qui était latent depuis plusieurs années a pris sens et corps : je trouvais mon bonheur tout simplement dans l’échange et le partage avec les autres. L’acte de transmettre, dans un objectif de mieux-être, m’apportait une énergie et une joie incomparables. C’est également là que la dimension spirituelle de la philosophie yogique est venue colorer ma pratique et ma vie. J’ai alors souhaité approfondir ma compréhension de l’histoire et la philosophie du yoga par une formation spécifique de 30h avec Ayu Yoga School.

Les cours de yoga vinyasa et de yoga pour enfants et jeunes adolescents que je donne à Paris depuis l’automne 2023 m’ont pleinement confirmé que j’étais à ma place dans cette voie.  J’accompagne aujourd’hui avec joie et dynamisme petits et grands à découvrir les bienfaits du Yoga et les transformations positives qu’il peut apporter dans leurs vies.

Afin de partager le yoga avec le plus grand nombre et de m’adapter au mieux aux spécificités de chaque élève, j’ai décidé d’approfondir mes compétences par une formation de 300h YTTC en Hatha Yoga à Mysore, en Inde, avec Ayur Yoga Eco Ashram.

Alors, en conclusion, oui, je représente l’énième burn-out qui aboutit à une reconversion en prof de yoga… 😉 Et pourtant mon cheminement très personnel, comme celui de tous les autres dans pareille situation, est bien plus profond, subtil et complexe qu’il n’y parait.

J’aurai un immense plaisir à vous rencontrer sur nos tapis et à vous guider dans votre pratique de yoga afin que vous puissiez y trouver les bénéfices que vous recherchez.

Pour un accompagnement sur-mesure et adapté à vos attentes et/ou problématiques, je serai heureuse de vous guider dans votre pratique dans le cadre de cours particuliers.

Je peux également enseigner le yoga en anglais.

 

Certifications

  • Avril 2024 – Formation avancée YTTC 300h en Hatha Yoga – Ayur Yoga Eco Ashram, Mysore, Inde – Professeure 500h + de Hatha Yoga, certifiée Yoga Alliance.
  • Mars 2024 – Formation en Histoire et Philosophie du Yoga 30h – Ayu Yoga School, en ligne.
  • Janvier 2024 – Formation continue 15h « Approfondissement des Equilibres » – Yoga&Vedas et Maitri, Paris.
  • Août 2023 – Formation initiale YTTC 200h en « Multistyle Yoga » (focus sur Vinyasa et Yin) – Green Yoga International, Majorque, Espagne – Professeure 200h de Yoga, certifiée Yoga Alliance.
  • 2020 – Formation au Gendaï Reiki – Mathilde Torrez, lignée Hiroshi Doï, Paris – Pratiquante Reiki 1er degré

Yoga Vinyasa

Le Mercredi de 12h30 à 13h45

Le Dimanche de 19h à 20h15

 

Yoga Kids (6 – 11 ans)

Le Mercredi de 15h à 16h

 

Yoga Teens (12 – 16 ans)

Le Mercredi de 16h15 à 17h15

SÉANCE INDIVIDUELLE 

(tarifs applicables aux adultes, kids et teens)

Cours collectif : 20 euros

Cours d’essai : 12 euros

Parrainage : 12 euros / cours pour le parrain et le parrainé

Tarif solidaire (étudiants, chômeurs, etc) : sur demande

 

ABONNEMENTS 

Adultes (> 16 ans)

Pass 5 cours : 90 euros (soit 18 euros le cours)

Pass 10 cours : 170 euros (soit 17 euros le cours)

Tarifs solidaires : sur demande

Yoga Kids et Teens

Trimestre (sept-déc / janv-mars/ avril-juin) : 180 euros.

Année scolaire (sept – juin) : 500 euros (soit moins de 15 euros le cours)

 

COURS PRIVÉ (individuel ou en petit groupe)

sur demande

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima