Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher
Fabienne Taylor, professeure d'Hatha Yoga à Paris

Fabienne Taylor, Hatha Yoga à Paris

Contacter
le praticien

Description

Le Hatha-Yoga est une des voies du yoga, originaire de l’Inde, c’est une technique de sérénité millénaire.

L’attention à la respiration à travers postures et temps de détente, apporte au pratiquant un épanouissement personnel et un mieux-être dans la vie de tous les jours sur les plans physique et mental.

La conscience, affinée, optimise ainsi l’écoute au fil de la séance, et constitue une démarche active vers l’équilibre intérieur.

 

Le hatha-yoga… Ce qu’il ne pourra pas vous donner

  • souplesse d’acrobate,
  • éternelle jeunesse,
  • invulnérabilité,
  • perfection,
  • supériorité.

 

Le hatha-yoga… Ce qu’il pourra vous apporter

  • endurance nerveuse,
  • vitalité physique,
  • autonomie dans le choix de vie,
  • appétit d’entreprendre,
  • connaissance de soi sans jugement,
  • une progression lente et régulière,
  • plaisir à respirer.

Cette pratique de hatha-yoga cultive l’attention au corps et au souffle, et apporte la découverte du silence intérieur.
À chacun d’orienter sa recherche selon sa sensibilité spirituelle.
Les cours de Hatha-yoga de Fabienne Taylor sont inspirés de l’enseignement d’Eva Ruchpaul.

 

Qui est Eva Ruchpaul ?

Eva Ruchpaul est une des premières femmes yogi d’Europe.

Atteinte à 18 mois de la poliomyélite, Eva Ruchpaul a cherché très tôt à se rééduquer trouvant dans le hatha-yoga une source d’énergie reconstituante. Approfondissant la théorie avec son père, agrégé de philosophie, puis avec son mari, brahmane, elle poursuit jusqu’à ce jour ses recherches sur la technique et n’en finit pas de découvrir les potentialités extraordinaires que révèle cette science du yoga explorée depuis des millénaires par les yogis indiens.

Grâce à ses ouvrages publiés dès les années 60, par l’attrait que dégagent sa personnalité, son intelligence et sa pédagogie, elle a contribué à faire découvrir et apprécier le hatha-yoga. Écrits et conférences mettent en évidence son intuition étonnante pour révéler dans un langage accessible aux occidentaux, le contenu de la pensée indienne, ce qui ne l’a pas empêchée de nourrir une connivence avec la philosophie humaniste européenne, celle de Montaigne en particulier. Sa curiosité, son appétit de découverte l’ont conduite à se tenir sans cesse informée des découvertes scientifiques contemporaines, en particulier celles concernant le fonctionnement du cerveau.

 

Originalité des cours de hatha-yoga Eva Ruchpaul

L’originalité de la méthode s’exprime dans le choix des postures qui vont s’assembler, l’une préparant la suivante, selon une progression justifiée par la physiologie et le choix de l’enseignant.

Les postures et techniques respiratoires, intimement liées, sont adaptées au moment et aux capacités physiques du pratiquant. En fin de séance, les respirations finales reconduisent le pratiquant vers une habileté du geste au quotidien. La recherche des effets internes procurés par la posture sera préférée à la performance.

Passé l’adolescence, aucune limite d’âge pour commencer.

Le Hatha-Yoga Eva Ruchpaul s’adresse à tout adulte désireux de faciliter un meilleur équilibre nerveux et d’exercer son corps. Les personnes en cours de traitement seront invitées à demander un avis médical.

 

Le style Eva Ruchpaul s’adresse

  • Au pratiquant en activité : une façon de mieux gérer le stress de la journée
  • Au pratiquant à la retraite : continuer à exercer son corps, accepter ses limites avec humour, apprendre à les négocier et se donner les moyens de mieux vivre.
  • Les hommes… aussi ; pour assouplir le corps, conserver la tonicité musculaire et la fluidité articulaire et entretenir dynamisme et joie de vivre.

 

Déroulement de la séance

I – Postures

  • Postures de mise à niveau : préparations visant à assouplir les principales articulations (dos, épaules, hanches).
  • Postures en suspension de souffle : certaines postures ne durent que le temps de cette suspension non forcée après inspiration ou expiration.
  • Postures en respiration constante : en suspension de souffle, comme en respiration constante, chaque posture n’est exécutée qu’une seule fois.

 

II – Respirations

a – Entre chaque posture, un temps de récupération

Assis ou allongé, l’élève en état de neutralité accueille ses sensations, puis il se met à l’écoute du rythme naturel de sa respiration, enfin il s’offre une grande respiration ; celle-ci comporte deux suspensions de souffle de durée égale : l’une après l’inspiration, l’autre après l’expiration.

b – En fin de leçon

Des respirations alternant le passage de l’air par une seule narine selon un rythme d’abord lent puis rapide, s’accorder un temps de paix.

 

Conseils pratiques et recommandations aux participants

  • prendre régulièrement un cours par semaine,
  • préférer un vêtement réservé au yoga (propre, couvrant, ample, en coton ou en laine),
  • le yoga facilitant les processus d’élimination, boire un verre d’eau après le cours.

 

Ce qu’il faut éviter

  • prendre plus d’un cours par semaine,
  • pratiquer seul (risque de se faire mal et de gauchir la posture),
  • répéter plusieurs fois de suite la même posture,
  • se parfumer avant le cours.

Formation & Bio

Fabienne Taylor, Enseignante d’Hatha-yoga à Paris

J’ai découvert le Hatha yoga et le style Eva Ruchpaul il y a une trentaine d’années, à l’époque encore étudiante à Paris.

Après des études d’histoire de l’Art à l’école du Louvre et de lettres modernes à La Sorbonne, j’ai rejoint mon futur époux en Angleterre pour y fonder notre famille et poursuivre ma carrière professionnelle.

Pendant plus de 25 ans, j’ai vécu à l’étranger sans retrouver la saveur des cours du yoga d’Eva Ruchpaul, mais apprécié celle du Yin Yoga.

De retour en France il y a 4 ans, j’ai repris le chemin de l’institut Eva Ruchpaul et cette fois avec l’envie de suivre la formation pour devenir enseignante.

Le programme de la formation sur 3 ans intègre des cours d’anatomie, de physiologie, théorie des postures, philosophie indienne, méthodologie, pédagogie (610 heures de formation, pratique hebdomadaire, mémoire de fin d’études).

A la fois une pédagogie active par l’étude pratique et théorique des postures de yoga et de leurs différentes applications et une sensibilisation au rôle d’enseignant laïque, impartial tant face à la tradition orientale qu’occidentale, et l’expérience pratique par l’étude des postures en groupes restreints permettant de tenir compte des variables individuelles, des ateliers interactifs offrant des mises en situation pour s’exercer à la fonction d’enseignant capable d’observer et de réagir à propos selon les cas.

Avec régularité et grande joie, je pratique ce yoga “bien tempéré”, qui alterne des postures stables et agréables avec un temps de récupération et de préparation à la posture suivante.

Tout naturellement le désir de l’enseigner et de partager ce style de s’entreprendre est né.

Parlant couramment anglais, je peux dispenser des cours à des anglophones.

Cours collectif d’une heure le mercredi à 18h

Effectif limité

Ou cours particuliers

Cours collectif : 15€

Cours particulier : me consulter

Cours « découverte » particulier d’une heure GRATUIT

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima