Accueil » Ressources » Thérapie » Santé sexuelle : que faut-il savoir ?
L’importance de parler de sexualité à tout âge : craintes, plaisir ou douleurs
Tout au long de la vie la sexualité peut être source de questionnements, de préoccupations de difficultés personnelles, voire de tensions dans un couple, non seulement pendant la période de procréation mais aussi chez les jeunes et les personnes âgées.
Parler de ses craintes, de son plaisir ou de douleurs lors des rapports sexuels, de sa vie amoureuse ou érotique, d’un désir d’enfant, de violences, d’abus ou de harcèlement, relève de l’intime et ne va pas forcément de soi. Cela nécessite d’avoir un interlocuteur ou une interlocutrice formé(e) à recevoir cette parole et à apporter des réponses claires et précises.
Une formation en santé sexuelle est fondée sur la définition qu’en donne l’OMS :
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans coercition, ni discrimination ni violence. »
Les demandes en santé sexuelle peuvent concerner la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA, les différentes contraceptions et leurs usages, les douleurs lors des rapports sexuels, la façon de vivre la ménopause, le manque de désir, la recherche de plaisir, la communication avec son/sa partenaire, les pratiques, les rôles, le consentement, la réciprocité, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, etc.
Le rôle d’un(e) consultant(e) en santé sexuelle est d’écouter, d’informer, d’accompagner et éventuellement d’orienter :
Le rôle d’un(e) consultant(e) en santé sexuelle est aussi de déconstruire les idées reçues en matière de sexualité, comme celles-ci par exemple :
Il s’agit aussi d’amener la personne sollicitant de l’aide à construire une sexualité épanouissante reposant sur ses propres valeurs et ses ressentis personnels, en l’amenant à démystifier les discours normatifs ou performatifs qui sont souvent source de frustrations, d’autodévalorisation et de perturbations émotionnelles.
Selon la nature de la demande, une consultation peut suffire en cas de questionnement ciblé, plusieurs séances seront nécessaires si la problématique à traiter est plus profonde.
Pierre Dalarun est Consultant en santé sexuelle (DU Paris Diderot)