Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Le Yoga pour les enfants et les adolescents : une véritable chance !

Pratiquer le yoga en tant qu'enfant ou ado, une chance ?

Se sentir mieux dans son corps tout en éprouvant apaisement et sérénité, les objectifs affichés du Yoga répondent aussi aux ambitions des plus jeunes : enfants et adolescents.
Ces derniers en tireront alors d’importants bénéfices, qu’ils conserveront tout au long de leur vie.

Table des matières

Le Yoga pour enfants : une approche adaptée, un art de vivre plutôt qu’un enseignement

Les bienfaits et les avantages du Yoga pour les jeunes et les adolescents sont très nombreux.

Les différentes postures et les exercices sur la relaxation et la respiration ne changent guère par rapport à un enseignement à destination des adultes, c’est l’approche qui va permettre de s’adapter aux attentes des plus jeunes d’entre nous.

L’imaginaire et le jeu font partie du quotidien des enfants, alors c’est par ce biais que vont être abordés ces séances de Yoga.

Le Yoga par une approche ludique pour correspondre à l’univers des enfants

Souvent très actifs et impatients, les enfants vont ainsi s’initier à ces exercices de Yoga mais aussi apprendre les vertus des progrès lents.

La performance n’est plus au cœur de l’apprentissage, et sous forme ludique, les enseignants du Centre Anima amènent progressivement les plus jeunes à écouter leur corps et à se méfier du surmenage ou des surentrainements, si fréquents chez les enfants.

Cette façon amusante permettra non seulement d’enchainer différentes postures et exercices mais également un travail plus spécifique sur la respiration.

Le Yoga dispensé aux petits dès 3 ans et aux adolescents n’en sera que plus profitable et bénéfique s’il devient au quotidien une véritable discipline de vie.

Des exercices de Yoga adaptés et recommandés pour les enfants et les adolescents

La souplesse des jeunes enfants facilitera grandement l’accomplissement des différentes postures enseignées.

Comme le Yoga ne leur est pas imposé mais leur est appris de manière attrayante, ils s’en approprient les bénéfices, à commencer par leur tonicité musculaire.

Très rapidement initiés aux exercices de respiration mais aussi de concentration, les enfants en tirent rapidement profit, en améliorant confiance en soi et estime de soi.

La gestion du stress apparait ainsi comme naturelle et mieux gérée par les enfants suivant un enseignement de Yoga, et au final c’est la qualité de vie qui s’en trouve ainsi considérablement améliorée.

Un futur plus harmonieux pour les enfants et ados initiés au Yoga

Plus disposés que les adultes à l’apprentissage et à la mémorisation, les enfants mais aussi les adolescents vont adhérer plus rapidement aux valeurs véhiculées par le Yoga.

Non seulement le développement physique est amélioré, notamment par l’enseignement des bonnes postures, mais le parcours scolaire aussi est favorisé.

Une meilleure concentration alliée à une découverte et un apprentissage des différentes fonctions de son corps permettent aux enfants de s’armer de « bonnes habitudes », qu’ils conserveront toute leur vie durant.

Bien plus qu’une simple activité, le Yoga représente donc bien un atout pour les plus jeunes, atout qui leur promet un développement plus harmonieux tout au long de leur existence.

Alors pourquoi ne pas commencer, dès aujourd’hui, à offrir à vos enfants la possibilité de découvrir cet « art de vivre » qu’est le Yoga, grâce par exemple, à la séance de découverte offerte aux plus jeunes ?

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima