Accueil » Ressources » Yoga » Le Hatha Yoga : un moyen de se déstresser et se ressourcer
Le mot « Yoga » est la racine du mot Yug qui signifie « unification » ou « union » en sanskrit. Le Yoga est un état. Un état d’union et d’équilibre. Yoga peut aussi être traduit comme « vivre le moment présent ».
L’esprit oscille toujours entre le passé et le futur et vice versa. Notre mental est surtout constitué de mots.
Même en dehors de toute conversation ou lecture, nous nous parlons intérieurement. Nous formons des phrases mentales au détriment de l’image.
De même dans nos sociétés modernes, nous sommes en perpétuelle agitation physique et mentale. Les conséquences sont multiples et peuvent entraîner différents maux et troubles psychosomatiques.
Le Hatha Yoga, par sa pratique régulière, représente une des voies possible vers un mieux-être et une bonne santé.
Le rôle du Hatha Yoga est d’apprivoiser le mental pour le stabiliser. De ramener la conscience dans le corps, d’être à l’écoute de ses sensations, de son ressenti.
La pratique permet de contenir les pensées qui occupent continuellement l’esprit.
Cela commence déjà par la respiration. Etre à l’écoute de son souffle. Prendre conscience de son corps au moment de l’inspire et de l’expire. Ressentir et découvrir son espace intérieur.
C’est le même objectif avec les postures de Hatha Yoga. Prendre conscience de son corps, de ses limites du moment.
Le but, n’étant pas de réussir obligatoirement, de viser la performance mais encore une fois, d’être dans le ressenti sans jugement et avec bienveillance.
Etre à l’écoute de ses sensations inhibe le processus de fabrication de phrases mentales ; ce qui procure apaisement et calme.
C’est un bon antidote à la nervosité et l’anxiété. C’est un moyen de reconnaître ses besoins essentiels.
La pratique du Hatha Yoga est une philosophie et doit être vécue comme une exploration de soi, un art de vivre.