Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Hatha Yoga : une discipline et une philosophie

Quelle est la philosophie du Hatha Yoga ?

Veronica Noseda pratique le Yoga depuis l’âge de 19 ans. Aujourd’hui, soit 15 ans plus tard, elle l’enseigne, pour son plus grand bonheur. Originaire de l’Italie, elle a la parole volubile et claire. Son pétillant enthousiasme déteint sur nous : elle dégage une générosité teintée de bienveillance.

Table des matières

Hatha Yoga : « avoir la vie entre ses mains »

« Le Yoga est à la fois une discipline et une philosophie. Son but, c’est l’union avec l’universel, afin de trouver le vrai « soi ».

Je pratique notamment le Hatha Yoga. Il est constitué de trois éléments :

  • les postures (asana). C’est la partie physique, dans le but de se défaire de nos blocages énergétiques.
  • la respiration (pranayama). « Prana » est l’énergie vitale qui nous entoure et que nous absorbons principalement par le souffle, mais aussi par la nourriture. Cette technique de respiration nous aide à calmer notre esprit, selon l’idée que « le souffle, c’est le maître de nos sens. »
  • la méditation. Elle sert à mettre de la distance par rapport aux événements que nous vivons et à avoir plus d’objectivité vis-à-vis de nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Elle nous permet d’avoir plus de recul.

L’intérêt de la pratique régulière du Hatha Yoga

L’intérêt de la pratique régulière du Hatha Yoga, c’est de pouvoir ainsi l’intégrer dans notre quotidien et de profiter de ses bienfaits dans notre vie de tous les jours.

J’anime des séances collectives hebdomadaires de Hatha Yoga au centre Anima. Il y a une belle ambiance au niveau énergétique, c’est beau.

Les gens découvrent peu à peu leur corps, des muscles dont ils ne connaissent pas l’existence.

Du coup, cela crée un tel contact avec notre corps que nous détectons peu à peu ce qui pourrait nous faire du bien.

Dans le Hatha Yoga, on garde les postures quelques instants en se concentrant sur la respiration et sur la posture elle-même. Bien sûr, il existe d’autres Yogas plus dynamiques, comme le Ashtanga, mais pas celui-ci.

Au final, nous finissons par ressentir les bienfaits de ces exercices réguliers sur nous-mêmes, et c’est cela qui nous fait dépasser nos peurs et notre timidité : « tu sens que tu as ta vie entre tes mains. »

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima