Accueil » Ressources » Énergétique » Le cours de Qi Gong et la circulation de l’énergie
J’ai plaisir à proposer des ateliers mensuels de Qi Gong au Centre Anima.
J’ai une activité professionnelle qui me fait voyager beaucoup en France, et je n’ai pas d’autres possibilités que ces ateliers le dimanche…
D’abord quelques exercices de relâchement et d’ouverture articulaire, puis de mobilisation isolée de certaines parties du corps :
Pour une entrée progressive dans la pratique de Qi Gong qui permet de réguler le corps, les pensées émotionnelles, la respiration…
Des mouvements simples, qu’on répète, en découvrant de semaine en semaine (et d’année en année !) de nouvelles sensations, à condition que le pratiquant développe cette attention à ce qui se passe dans son corps dans le moment présent, juste ici et maintenant, sans anticiper la suite.
ET apprenne à utiliser le Yi, « l’ intention », c’est-à-dire des représentations, des images qui vont être efficaces sur le corps pour conduire le Qi, en lien avec la respiration…
Au fil des séances de Qi Gong, le corps trouve son chemin, entre la maîtrise et le lâcher prise.
Les tensions musculaires, tendineuses, articulaires se dissolvent peu à peu. Les bras et les jambes se meuvent désormais à partir d’un enracinement, d’un centre et d’un axe qui progressivement, ont pu se construire.
Les gestes deviennent plus fluides. On dit, ou plutôt on sent, que le Qi circule, sans entrave, dans l’alternance incessante du vide et du plein. Le vide à partir duquel le juste mouvement peut naître…
On a alors la sensation d’une unité connexion du corps / cœur / esprit très agréable et très vivifiante.
Enfin, un temps d’assise immobile… pour clore la pratique.
Oui et non !
Les mouvements paraissent parfois tout simples mais les effets sont très profonds, pour peu que le pratiquant atteigne « l’état de Qi Gong », caractérisé par la conjugaison de la vigilance et de la détente, de la tonicité et du lâcher prise, de la fermeté et de la douceur.
Pour une présence au monde tranquille, centrée et éveillée.