Accueil » Ressources » Yoga » Le Yoga contre la course à la performance
Et si la course à la performance, dictée par nos sociétés modernes, était à l’origine de notre mal-être et de bien d’autres maux ?
La quête incessante de la productivité a conduit à confondre performance et précipitation.
De très nombreuses personnes se tournent vers les cours de Yoga, discipline issue de sociétés dans lesquelles le rapport au corps et au temps est inversement proportionnel à notre idée de l’évolution.
Freiner la course occidentale, revenir à soi : mode éphémère ou solution de mieux-être ? Qu’est-ce que le Yoga peut fondamentalement nous apporter ?
Bien que souvent présenté comme une succession de postures, le Yoga représente tout à la fois une véritable activité physique et un formidable moyen de relaxation profonde.
Se concentrer sur soi-même et vitaliser son corps, tel pourrait se définir le but de cette discipline unique, dont les innombrables vertus attirent depuis des siècles de très nombreux adeptes à travers le monde.
Car le Yoga reste avant tout une question de respiration et de concentration, qui doivent accompagner chaque exercice d’étirement et chaque enchaînement de postures.
Les muscles s’étirent, votre corps retrouve sa souplesse et son dynamisme.
Etymologiquement, le Yoga provient du terme sanskrit signifiant « unir », « lier » et c’est bien de l’esprit et du corps, dont nous parlons.
A chaque cours, concentrez-vous sur les gestes à accomplir et les postures à tenir, tout en contrôlant dans le même temps chacune de vos respirations.
Déjà vous vous sentez plus apaisé(e), (re)prenant le contrôle de vous-même.
Seule l’inspiration puis l’expiration monopolisent vos pensées, et peu à peu, votre esprit se libère de ses chaînes pour dialoguer avec votre corps.
Les étirements, d’habitude si contraignants, se font de plus en plus apaisants et vous gagnez en souplesse et en stabilité.
Sans même y penser, votre esprit tout entier est tourné vers l’écoute de votre corps et les idées extérieures s’estompent peu à peu.
Méthode relaxante et apaisante, le Yoga devient peu à peu un anti-stress naturel.
L’enseignement du Yoga, un art multimillénaire
Mais avant de pouvoir atteindre cette plénitude totale partout et à tout instant, il vous faudra progresser sur la voie de l’enseignement.
Pour un corps alerte, apaisé et détendu avec le Hatha Yoga ou pour une concentration axée sur votre respiration avec le Yoga de Madras, laissez-vous entraîner et guider par des professeurs passionnés, reconnus et expérimentés, quel que soit votre niveau et vos attentes, en cours collectifs ou individuels.
Au centre de gymnastique douce Anima, idéalement situé au cœur du 9ème arrondissement de la capitale, retrouvez la quiétude et le calme propices à la méditation et aux enchaînements de postures.
Votre pensée toute entière sera alors tournée vers votre corps.
Le Centre de Yoga est un havre quotidien au milieu de la vie parisienne frénétique.
Une fois la porte refermée, concentrez-vous sur les apprentissages et oubliez le stress et le tumulte du quotidien.