Accueil » Ressources » Yoga » Le Yoga, discipline sportive, chemin spirituel ou pratique de bien-être ?
Mais alors c’est quoi, le Yoga ? Grande question, qui n’a pas une réponse mais plusieurs en réalité.
Le Yoga apporte souplesse et renforcement musculaire. Il permet d’améliorer l’endurance, la résistance du système cardiaque, la solidité des os ou la qualité du sang. Le Yoga a les vertus de beaucoup de sports.
Dans une pratique quotidienne, sous la supervision d’un professeur expérimenté, le pratiquant est guidé sur son chemin vers une plus grande ouverture à lui-même et aux autres. Je parle ici de spiritualité et non de religion, car l’un peut aller avec ou sans l’autre.
La pratique du Yoga permet de se détendre, d’effacer les tensions, de baisser le niveau de stress, grâce au souffle qui est au cœur de la séance. Deux conditions à cela : la régularité et la constance de la pratique.
Le « zapping », à la mode dans notre société, n’est pas une valeur du Yoga.
Et le Yoga peut apporter bien plus encore, si l’on fait le choix de s’y investir. Le Yoga est une discipline complète. Trois axes sont constamment présents dans la pratique : la posture, la respiration et le mental.
S’il en manque un, ce n’est plus du Yoga.
Oui, je crois que le Yoga est à la fois une discipline sportive qui renforce et assouplit, un chemin spirituel qui amène à une plus grande connaissance de soi et une pratique qui apporte du bien-être.