Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Réflexologie plantaire : les questions fréquentes

Questions/réponses sur la réflexologie plantaire
Table des matières

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique de soins agissant de manière préventive et curative dans le but d’amener à un équilibre physique et psychique. Elle aide à lutter contre le stress et tous les agréments qu’il cause, il apporte détente et relaxation, et dissipe toutes les tensions présentes. La réflexologie plantaire intervient également dans l’élimination des toxines, active le système lymphatique, améliore la circulation sanguine et dynamise l’organisme.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Le respect, la confiance et la relation avec le patient sont indispensables lors d’une séance de réflexologie plantaire. L’objectif de la première séance est d’établir les causes des troubles dont souffre le patient. Le reste des informations viendront durant la séance et sera recueilli par le thérapeute directement sur les pieds du patient.

Avant :

Échange sur les informations que le thérapeute doit connaître : pourquoi la personne vient consulter ? Ses attentes ? Quels sont ses pathologies et traitements passés et/ou en cours ? Le réflexologue s’informe sur les points d’attentions (phlébite, grossesse,…).

Pendant :

Les méthodes de relaxation débuteront la séance afin de détendre le patient.

Le thérapeute pourra insister sur certaines zones, et adapter le protocole en fonction de son ressenti sur le patient et selon la manière dont les tissus du patient vont répondre.

Par ailleurs, le thérapeute peut adapter ses pressions en fonction du seuil de tolérance du patient.

Après :

Le réflexologue explique au patient les réactions possibles positives ou négatives dans les heures/jours qui viennent (ressenti, sentiment de reconnaître la cause du problème…).

Enfin, le réflexologue peut conseiller au patient de travailler lui-même sur une zone réflexe afin de prolonger les effets de la séance. Il pourra aussi donner des conseils d’hygiène de vie.

Combien de séances de réflexologie plantaire faut-il faire ?

Pour un résultat optimal, le réflexologue préconise généralement trois voire quatre séances dans les débuts, considérés comme une phase d’attaque. Puis une séance par mois est préconisée afin de maintenir et garantir les effets.

Que soigne la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire intervient pour des différents problèmes liés :

  • Au système hormonal (troubles de la puberté et de la ménopause, problèmes thyroïdiens… ),
  • À l’appareil locomoteur intéressant le vaste domaine de la traumatologie et de la rhumatologie, au système ORL et pulmonaire (angine, rhino-pharyngite, otite séreuse, sinusite, laryngite, bronchite, asthme et allergies ),
  • Au système nerveux cérébro-spinal (traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs rachidiens), digestif, urinaire et au système génital (aménorrhée secondaire, dysménorrhée, troubles prostatiques, difficultés sexuelles et infertilité fonctionnelle ), etc.

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?

Agissant à distance sur les pieds et la région occipitale, il n’y a pas à proprement parler de danger à pratiquer la réflexologie plantaire. Cependant, elle ne doit se substituer à d’autres thérapies dans le cas de maladies graves (cancers, anomalies congénitales, ulcères, maladies dégénératives…). Elle peut néanmoins les accompagner à réduire les effets secondaires des traitements, réduire les troubles fonctionnels, et apporter un équilibre physique et psychique.

Pas de contre-indications pour les femmes enceintes, les séances peuvent débuter dès le premier trimestre. La réflexologie soulage les maux de dos, notamment les problèmes de sciatiques, les troubles digestifs, la régulation du système hormonal et nerveux. Par ailleurs, elle libère les tensions nerveuses comme le stress.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima