Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Hommage à notre corps face à la suractivité mentale

Suractivité mentale et effet sur le corps : ce qu'il faut savoir

Nous, individus du 21ème siècle, sommes maîtres dans l’art de penser. C’est acquis ! Cette activité fertile, quasi ininterrompue, incontrôlable chez la plupart d’entre nous, nous rend bien des services, mais pas toujours.

En exploitant à fond son cerveau, cet organe qui sert de véhicule à ses idées, en le glorifiant en tant qu’instrument de sa supériorité, l’être humain a participé au fil des siècles à la construction d’une forteresse mentale quasi indestructible, dans laquelle il a cru vivre en sécurité, protégé par toutes sortes de structures assemblées de toutes pièces pour assurer sa pérennité : nations, religions, coutumes, culture, éducation, médecine et lois n’ont pourtant fait que creuser le gouffre entre tous les habitants de la planète Terre, mais aussi entre nous les humains.

Ce phénomène de séparation se retrouve en chacun de nous.

Table des matières

L’impact direct de nos pensées sur le corps

Pendant que notre activité mentale bat son plein, notre corps qui héberge pour un temps notre esprit et à travers lequel notre âme se manifeste, se languit de nous !

Assailli par nos pensées individuelles qui se mêlent à celles véhiculées par l’humanité toute entière, nous le soumettons à nos actions réfléchies ou non, et à toute une palette d’émotions parfois violentes découlant de ces mêmes pensées et actions.

Nous avons beau le nourrir, le laver, le parfumer, le reposer, le muscler, le dompter, le doper et j’en passe, il est aujourd’hui le reflet d’un malaise collectif.

Tantôt exutoire, tantôt trophée, quand nous ne le traînons pas comme un boulet, nous le malmenons et l’empoisonnons et nous nous vantons ensuite de posséder le remède à notre souffrance : nourriture de qualité, soins médicaux divers, soins esthétiques, exercices physiques en tout genre, pratiques psychologiques, énergétiques, ésotériques…*

Rendre hommage à notre corps et prendre soin de lui

Passé le moment de grâce au cours duquel nous avions réussi à nous apaiser en recourant à une solution « miracle » ou en pratiquant telle activité ou telle autre pour nous vider la tête, nous revoilà emportés, perdus, dans ce tourbillon mental qui brouille nos sens, notre faculté de discernement et notre intuition.
Il est grand temps de rendre hommage à notre corps.

En l’habitant pleinement, sans condition.

En respirant en lui et à travers lui juste pour le bonheur d’être en vie.

En l’aimant comme il est, de la tête jusqu’aux pieds, parce que ce qu’il est, ce à quoi il ressemble, c’est ce que nous en avons fait.

En lui souriant aussi, parfois, souvent, tous les jours, comme on sourirait affectueusement à un ami fidèle.

En le remerciant en silence ou à haute voix pour TOUT ce qu’il fait constamment pour nous sans que nous n’ayons à lever le petit doigt ou user un seul neurone, si ce n’est hélas pour court-circuiter et perturber son activité intelligente autonome. Et cela, nous y parvenons très bien !

Il est toujours temps de reprendre nos esprits, de larguer notre mental foisonnant et de regagner notre corps, notre fidèle véhicule terrestre, pour mieux le Reconnaître, le Ressentir, le Remercier, pour nous Réunifier, nous Réconcilier et savourer en toute simplicité la vie qui coule en nous.

Il n’est pas trop tard pour être simplement heureux de vivre sur cette belle planète Terre. Le reste suivra… C’est à la portée de tous !

Essayez à votre façon, ce sera certainement la bonne, et surtout, envoyez-moi vos expérience et vos impressions ci-dessous. Elles pourraient bien être une source d’inspiration pour tous.

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima