Accueil » Ressources » Dév. personnel » La Sophrologie et les émotions
Les émotions sont une des caractéristiques de l’être humain et pourtant la plupart du temps, nous les connaissons mal.
Nous essayons de les gérer, de les maîtriser alors que nous devrions tout simplement les vivre.
En Sophrologie, nous abordons l’équilibre physique, mental et émotionnel pour la conscience de soi et apprenons à mieux se connaître sur un plan global.
Etre dans la conscience de soi, c’est reconnaître nos messages corporels, les besoins ressentis, leur donner du sens mais aussi tenir compte de nos émotions pour en tirer les conséquences afin d’agir sur notre bien-être, notre mieux-être.
Les émotions dites de base servent avant tout à assurer notre survie.
Cette notion présente au temps des hommes préhistoriques est toujours d’actualité aujourd’hui.
Elles nous permettent également de nous sentir vivant.
Le vécu des émotions chez certains individus est faussé. Par exemple, la peur qui sert à avertir d’un danger nous permet une prise de conscience afin d’adapter notre comportement pour se protéger et dans ce cas, l’émotion « peur » reste adaptée.
Par contre, si nous prenons une personne qui a une peur des serpents, alors qu’il n’y a pas de serpent dans la pièce où nous nous trouvons, la peur devient alors inadaptée.
En Sophrologie, nous vivons les émotions par différentes techniques et les mettons à leur juste place.
Les émotions sont indispensables à notre vie et profiter de chacune d’elles est indispensable pour progresser et grandir. Si nous trafiquons nos émotions ou si nous ne pouvons pas les exprimer, le mal-être s’installe, s’amplifie au fil du temps pour devenir stress, maladies et parfois la mort.