Prochains stages et ateliers : Atelier Yoga le 10/09 | Cercle de parole «être parent et préserver son couple»
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

Psychothérapie à Paris 9

La Psychothérapie est une pratique de résolution des conflits psychiques.

Nous ne sommes pas uniquement un corps physique, tangible, concret. Nous sommes également constitués d’une partie invisible, communément appelée « psyché » qui regroupe les aspects conscients et inconscients de la personnalité.

La « psyché », traduite du grec « psukhê« , signifiant « souffle », et de l’hébreu « Nephesh » signifiant « âme », se décline de nos jours par le terme de « psychisme » évoquant le système de vie qui anime le corps biologique ou « soma« .

La Psychothérapie s’énonce donc en tant que « soin de l’âme », dans une démarche de soutien et de restructuration du psychisme.

Charlotte Soyez, Psychothérapie à Paris

Charlotte Soyez

Psychothérapie

Après une formation de comédienne à l’école nationale supérieure de théâtre, j’ai commencé un cheminement d’apprentissage pour me former à la thérapie et au coaching. J’ai commencé à me former en Art Thérapie à l’université de psychologie Paris Descartes pour ensuite me diriger vers l’université de psychologie de Paris 8...
Elisabeth Lesage, psychothérapeute intervenant au centre Anima dans le 9ème arr. de Paris

Elisabeth Lesage

Psychothérapie

Psychothérapeute depuis 1999. N° ADELI 950004150. 6 années en qualité d’Educatrice de Jeunes Enfants à l’Hôpital pour Enfants de Margency (95). Auteur de : « Une thérapie Systémique : La Constellation Familiale », 97 pages.
Chantal Sawra Le Bigot, psychothérapeute à Paris (centre Anima)

Chantal Sawra-Le Bigot

Psychothérapie

Travail en libéral en tant que psychothérapeute depuis 2011. Expérience de 10 ans d’éducatrice spécialisée en foyer d’adolescents placés dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Travail dans le cadre de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) d’investigation pour les juges pour enfants du Tribunal de Paris (1...

Le Centre Anima

50 professeurs et thérapeutes
44 méthodes douces corps & esprit
Tous niveaux
& tous âges
22 ans d'existence

Ouvert 7/7 de 6h à 23h

Vous êtes praticien et vous souhaitez rejoindre l’équipe du centre Anima ?
Contactez nous sans plus attendre !

Description

À qui s’adresse la Psychothérapie ?

La Psychothérapie va permettre un apaisement des souffrancesune harmonisation intérieure, être le révélateur d’un sens caché du vécu traversé.

Elle évolue au fil des années et agrandit son champ d’application : de prime abord installée dans la sphère du pathologique, elle intègre de plus en plus la sphère du « bien-être » en permettant au consultant d’aller mieux dans sa normalité.

Elle s’adresse donc à toute personne consciente de ses limitations ou de l’inconfort d’une situation, quel que soit l’âge et les conditions de vie.

Ces situations peuvent être :

  • des blocages émotionnels (stress, anxiété, insomnie…),
  • des conduites répétitives (troubles du comportement, alimentaire…),
  • des soucis relationnels (conjoint, enfant, collègue, voisin…),
  • des chocs, ruptures (dépressions, deuils, mal-être…),
  • des difficultés d’apprentissage (scolarité, reconversions…),
  • etc.

Est-ce que la psychothérapie est adaptée pour moi ?

Symptômes émotionnels persistants : Si vous éprouvez des émotions intenses et persistantes telles que la tristesse, l’anxiété, la colère, la frustration ou le désespoir, la psychothérapie pourrait vous aider à comprendre et à traiter ces émotions.

Difficultés relationnelles : Si vous rencontrez des problèmes dans vos relations personnelles, familiales ou professionnelles et que ces difficultés persistent malgré vos efforts, la psychothérapie peut être un moyen d’explorer et de résoudre ces problèmes.

Stress et anxiété : Si le stress, l’anxiété ou les préoccupations constantes affectent négativement votre qualité de vie, la psychothérapie peut vous aider à développer des stratégies pour faire face à ces défis.

Changements importants dans la vie : Des événements tels que la perte d’un être cher, un divorce, un déménagement ou d’autres transitions de vie majeures peuvent entraîner des difficultés émotionnelles qui pourraient bénéficier d’un soutien psychothérapeutique.

Problèmes de santé mentale diagnostiqués : Si vous avez reçu un diagnostic de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété, ou des troubles de l’alimentation, la psychothérapie est souvent recommandée comme composante du plan de traitement.

Besoin de développement personnel : Même en l’absence de problèmes spécifiques, la psychothérapie peut être explorée comme un moyen de mieux se connaître, de développer des compétences en gestion du stress, et d’améliorer la qualité de vie.

Difficultés avec l’adaptation : Si vous avez du mal à vous adapter à de nouvelles situations, à des changements de vie ou à des transitions, la psychothérapie peut vous aider à développer des stratégies d’adaptation.

Quelles sont les différentes branches de la psychothérapie ?

Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

  • Principes : La TCC examine la relation entre les pensées, les émotions et les comportements, en mettant l’accent sur la modification des schémas de pensée négatifs ou irréalistes.
  • Objectif : Identifier et changer les schémas de pensée dysfonctionnels afin de modifier les émotions et les comportements associés.

Psychanalyse

  • Principes : Fondée par Sigmund Freud, la psychanalyse explore l’inconscient pour comprendre les influences des expériences passées sur les pensées et les comportements actuels.
  • Objectif : Fournir un insight profond en examinant les processus inconscients pour traiter les conflits psychiques et les troubles émotionnels.

Thérapie de Groupe

  • Principes : Les sessions de groupe réunissent plusieurs participants guidés par un thérapeute. Les membres partagent leurs expériences, offrent un soutien mutuel et explorent des problèmes communs.
  • Objectif : Encourager la compréhension, le partage et le soutien dans un environnement de groupe sécurisé.

Thérapie Familiale

  • Principes : La thérapie familiale examine les schémas de communication et de comportement au sein d’une famille, en identifiant et en travaillant sur les dynamiques familiales.
  • Objectif : Améliorer les relations familiales, résoudre les conflits et promouvoir un fonctionnement familial sain.

Thérapie Humaniste (ou Thérapie Centrée sur la Personne)

  • Principes : La thérapie humaniste met l’accent sur le potentiel de croissance personnelle et l’auto-exploration. Elle est axée sur le client et favorise l’empathie et la compréhension inconditionnelles.
  • Objectif : Favoriser l’auto-découverte, l’acceptation de soi et le développement de la personne.

Thérapie Comportementale

  • Principes : La thérapie comportementale se concentre sur la modification des comportements problématiques en utilisant des techniques telles que la désensibilisation systématique et le renforcement positif.
  • Objectif : Changer les comportements indésirables en utilisant des techniques basées sur les principes du conditionnement.

Thérapie Systémique

  • Principes : La thérapie systémique examine les relations et les schémas de comportement au sein d’un système (comme une famille), en considérant l’impact de chaque élément sur le système dans son ensemble.
  • Objectif : Comprendre et traiter les problèmes en considérant les interactions et les dynamiques systémiques.
Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques

Les événements autour des Thérapies douces

Ils se déroulent bientôt !

Cycle d’atelier collectif de sophrologie Caycédienne

18/01 Le jeudi de 12h30 à 13h30
21/03 Le samedi de 11h30 à 12h30

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima