La Psychothérapie est une pratique de résolution des conflits psychiques.
Nous ne sommes pas uniquement un corps physique, tangible, concret. Nous sommes également constitués d’une partie invisible, communément appelée « psyché » qui regroupe les aspects conscients et inconscients de la personnalité.
La « psyché », traduite du grec « psukhê« , signifiant « souffle », et de l’hébreu « Nephesh » signifiant « âme », se décline de nos jours par le terme de « psychisme » évoquant le système de vie qui anime le corps biologique ou « soma« .
La Psychothérapie s’énonce donc en tant que « soin de l’âme », dans une démarche de soutien et de restructuration du psychisme.
Psychothérapie
Psychothérapie
Le Centre Anima
Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Vous êtes praticien et vous souhaitez rejoindre l’équipe du centre Anima ?
Contactez nous sans plus attendre !
Description
La Psychothérapie va permettre un apaisement des souffrances, une harmonisation intérieure, être le révélateur d’un sens caché du vécu traversé.
Elle évolue au fil des années et agrandit son champ d’application : de prime abord installée dans la sphère du pathologique, elle intègre de plus en plus la sphère du « bien-être » en permettant au consultant d’aller mieux dans sa normalité.
Elle s’adresse donc à toute personne consciente de ses limitations ou de l’inconfort d’une situation, quel que soit l’âge et les conditions de vie.
Ces situations peuvent être :
Symptômes émotionnels persistants : Si vous éprouvez des émotions intenses et persistantes telles que la tristesse, l’anxiété, la colère, la frustration ou le désespoir, la psychothérapie pourrait vous aider à comprendre et à traiter ces émotions.
Difficultés relationnelles : Si vous rencontrez des problèmes dans vos relations personnelles, familiales ou professionnelles et que ces difficultés persistent malgré vos efforts, la psychothérapie peut être un moyen d’explorer et de résoudre ces problèmes.
Stress et anxiété : Si le stress, l’anxiété ou les préoccupations constantes affectent négativement votre qualité de vie, la psychothérapie peut vous aider à développer des stratégies pour faire face à ces défis.
Changements importants dans la vie : Des événements tels que la perte d’un être cher, un divorce, un déménagement ou d’autres transitions de vie majeures peuvent entraîner des difficultés émotionnelles qui pourraient bénéficier d’un soutien psychothérapeutique.
Problèmes de santé mentale diagnostiqués : Si vous avez reçu un diagnostic de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété, ou des troubles de l’alimentation, la psychothérapie est souvent recommandée comme composante du plan de traitement.
Besoin de développement personnel : Même en l’absence de problèmes spécifiques, la psychothérapie peut être explorée comme un moyen de mieux se connaître, de développer des compétences en gestion du stress, et d’améliorer la qualité de vie.
Difficultés avec l’adaptation : Si vous avez du mal à vous adapter à de nouvelles situations, à des changements de vie ou à des transitions, la psychothérapie peut vous aider à développer des stratégies d’adaptation.