Bienvenue sur le site du Centre Anima, le centre historique des thérapies douces à Paris.

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher
Alexandra Baudinault, professeure d'Hatha Yoga à Paris (Centre Anima)

Alexandra Baudinault, Hatha Yoga à Paris

Contacter
le praticien

Description

La yoga, né en Inde il y a plus de 2000 ans est une philosophie qui se donne pour but l’évolution de l’être humain dans toutes ses dimensions. Le Hatha-Yoga (vigueur et harmonisation des contraires en sanskrit) est la forme de yoga la plus courante en Occident.

La méthode d’enseignement de Hatha-Yoga que je propose est celle transmise par Nil Hahoutoff. Basée sur la respiration et la prise de conscience du souffle tout au long du travail corporel, il s’agit d’une pratique qui s’éloigne du yoga “tendance” qui en fait aujourd’hui, trop souvent, une discipline acrobatique et sportive. Il s’adapte à chacun et à chacune quel que soit son âge, sa condition physique, ses envies, ses besoins.

Le but : être là, dans l’ici et le maintenant, consciemment.

Chaque cours s’organise ainsi :

 

1. La préparation respiratoire, articulaire et musculaire

Elle permet de préparer tout le corps à la pratique des postures et comprend une série d’exercices rituels. Le cours commence par un temps de relaxation profonde pour de déconnecter de l’agitation du quotidien, suivent alors une série d’exercices visant à entrer dans une pratique consciente du souffle (pour être
en yoga et non faire du yoga). L’objectif est progressivement d’améliorer et d’augmenter les capacités pulmonaires. Les exercices suivants de la préparation stimulent la circulation sanguine, étirent les muscles, assouplissent la colonne vertébrale, préparent les articulations.

 

2. Enchaînement

Lorsque le temps de la séance le permet, un enchaînement (salutation au soleil, grandes salutations, salutation aux points cardinaux, enchaînement du matin, du soir…) permet de parfaire la préparation.

 

3. La pratique des postures

La plus grande partie du cours est consacrée à la pratique de postures, choisies à chaque séance en fonctions d’objectifs pédagogiques précis au sein d’une progression. Pour chaque cours, je choisis une posture centrale, les autres postures visent à préparer les muscles et le corps pour la pratique consciente de celle-ci. Entre chaque posture un temps de respiration permet de ressentir les effets sur le corps.

 

4. Méditation et relaxation

La fin du cours, selon le temps dont on dispose, s’organise toujours autour d’un moment d’exercices respiratoires et/ ou de médiation en posture assise ou allongé.

Formation & Bio

Alexandra Baudinault, Professeure de Yoga à Paris

Formée à l’École Française de Yoga de Paris, je pratique le yoga depuis 8 ans. J’ai découvert cette pratique dans un club de sport lorsque j’écrivais ma thèse et j’en ai rapidement senti les bénéfices sans pouvoir me l’expliquer et le comprendre. J’ai cherché alors à en savoir plus, à pratiquer plus m’essayant entre 2017 et 2020 à de multiples formes de yoga. L’offre était immense, elle l’est de plus en plus, et je m’y perdais.

J’ai un jour passé la porte de l’École Française de Yoga, pour me rendre à un séminaire de recherche sur le corps. En effet, je suis enseignant-chercheure en géographie à Sorbonne Université et mène parallèlement à mes activités de professeure de yoga des recherches sur les rapports que nos corps entretiennent avec les espaces que nous habitons de manière matérielle et immatérielle. En repartant du séminaire, j’ai attrapé à la volée, une brochure de l’École et m’y inscris presque dans la foulée. Très rapidement, je choisis d’enseigner la pédagogie proposée par la lignée Nil Hahoutoff.

En 2021, j’ai installé une salle de yoga dans un village de l’Indre qui m’est cher et ai commencé à y enseigner. J’y organise des cours le week-end, des stages et des ateliers. Je me réjouis aujourd’hui, de démarrer cette aventure parisienne et de pouvoir faire bénéficier mes élèves de tous les bienfaits du Hatha-Yoga selon Nil Hahoutoff.

Consulter mon profil Instagram >

Mardi de 12h30 à 13h30

Cours pour tous

Cours d’1h axé sur la prise de conscience du souffle lors de la pratique posturale qui comprend 3 temps :

  • une préparation respiratoire, musculaire et articulaire,
  • une série de postures,
  • un temps de détente ou de méditation.

Cette séance apporte une relaxation profonde, harmonise le corps et le mental et permet un renforcement musculaire en douceur.

Séance à l’unité : 20 euros

Carnet 5 séances : 70 euros

3 mois (1 séance par semaine sauf vacances scolaires) : 200 euros

Tarifs préférentiels sur demande

Ils ont récemment
rejoint le centre
Autres rubriques
Avis et recommandations
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Les ateliers proposés par l'intervenant

Aucun atelier pour le moment

Nos dernières ressources

Par Shana Sarfati

Ne rien manquer des actus Anima