Accueil » Ressources » Énergétique » Le chant vibratoire pour rencontrer sa voix et son thérapeute intérieur
Se sentir à sa juste place, en harmonie avec les autres, pouvoir s’exprimer sans être submergé par les émotions tout en étant soi-même est une quête pour beaucoup d’entre nous.
Trouver l’espace de sécurité en soi qui vibrera naturellement de notre être et s’exprimera par notre voix est une des invitations de la pratique du chant vibratoire. Celle-ci a pour objectif de nous emmener vers l’exploration des bienfaits des vibrations de notre voix sur le plan énergétique, émotionnel et physique.
Nous vous invitons à découvrir la pratique du chant vibratoire thérapeutique au centre Anima avec Josée Perrette. Voici un aperçu de l’esprit de cette pratique et des bienfaits qu’elle peut apporter.
C’est une approche holistique du chant qui ne demande pas de technique vocale et musicale. L’être chantant est considéré dans sa dimension physique, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle.
Dans ma pratique, le chant est intuitif, méditatif et énergétique.
Nous ne chantons pas des mots, mais des sons en laissant naître les fréquences qui s’expriment dans l’instant.
C’est à la fois un outil de sonothérapie, d’harmonisation énergétique, de connexion au subtil, de création intuitive et de développement personnel que vous avez toujours avec vous et qui est fait sur mesure.
C’est un équilibre fin entre une guidance précise et rassurante et l’ouverture d’un espace pour la libre expression de votre être dans la conscience de la respiration et du ressenti du corps et de l’énergie.
L’objectif est de pratiquer dans un équilibre entre le lâcher prise et la pleine conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi.
Le chant intuitif en posture méditative, c’est-à-dire en reliance au corps et dans l’état modifié de conscience du méditant, s’exprime dans l’accueil total de ce qui est. Nous sommes libérés des exigences et des attentes de résultat, de la notion de savoir chanter, de justesse par rapport à une norme et de performance. Le chant est vibration, fréquences.
Nous pratiquons en posture assise sur tapis, sur chaise, debout, et aussi en mouvement intuitif.
Chaque participant est accueilli dans le respect de ses croyances, et peut bénéficier des bienfaits du chant vibratoire à n’importe quel moment de l’année : il n’y a pas de niveau, parce que la progression se fait en chacun de soi et que chaque invitation peut être vécue différemment, tout en étant en harmonie avec le groupe.
Nous prenons le temps d’utiliser notre voix pour rééquilibrer notre énergie, affiner l’écoute de soi et de l’autre, dans la conscience de notre être et de son énergie. Les vibrations de notre voix nous offrent un autosoin d’harmonisation énergétique personnalisé, et un canal pour se connecter au subtil.
L’harmonie qui se crée naturellement dans les groupes des ateliers de chant vibratoire nous procure progressivement au fil de la pratique un bain sonore collectif ajusté aux vibrations de chaque personne, dans l’écoute et l’accueil, avec la puissance de la douceur.
Avec le chant vibratoire au centre Anima, un espace de bienveillance, d’accueil et de transparence s’ouvre pour laisser s’exprimer notre thérapeute intérieur, dans un lieu où l’acoustique nous permet d’entendre la finesse des fréquences de la voix.
J’accompagne par moments les chants avec le soutien du tambour chamanique à la pratique duquel je suis formée par un maître de tambour et sonothérapeute. Le tambour chamanique offre un sentiment de sécurité intérieure et favorise l’ancrage.
L’expérience m’a montré que les chants sont toujours justes, dans le sens où rien n’est forcé, dans une harmonie, un apaisement et un bien-être qui émanent de chaque participant.
Vous souhaitez essayer la pratique du chant vibratoire ? Au centre Anima, Josée Perrette propose à la fois des accompagnements individuels et des ateliers collectifs de chant vibratoire. N’hésitez pas à la contacter pour un renseignement ou une réservation !