Le livre du Yi-king veut dire « le livre des transformations ». Rien n’est jamais figé, tout se transforme. Le livre du Yi-king a aujourd’hui trois mille ans ! Il reste malgré son ancienneté plus que jamais d’actualité.
En posant une question à travers ce livre vous faites parler votre inconscient. Plus précisément ce sont vos énergies du moment présent qui sont mises en avant sous forme d’hexagrammes.
Ce livre est composé de 64 hexagrammes faits de traits Yin et Yang, qui tous ensemble décrivent à la fois les situations auxquelles l’humain peut être confronté ainsi que la gestion de la situation qu’il convient d’adopter.
Pourquoi des Yin et des Yang ? Parce que l’homme est action, volonté, puissance, force, mais aussi patience, ténacité, empathie, retenue… Et que pour fonctionner de façon féconde, il doit se servir de toutes ses facultés.
Vous êtes dans l’indécision par rapport à une question essentielle de votre vie ? Alors posez une question au Yi-king. Il vous répondra sans ambages, directement, sans que je fasse des commentaires superflus. Il vous guidera également sur la stratégie à suivre.
Dans ses débuts les sages interprétaient les fendillements provoqués par un tison sur des carapaces de tortues. Au fil du temps, les carapaces de tortue venant à manquer, la dynastie des DJO a commencé à faire la synthèse de ces fendillements observés sur les carapaces de tortues et à vouloir les retranscrire sur un document qui allait devoir durer dans le temps.
Sur ces fendillements les sages de l’époque observaient les signes d"ouverture" de "fermeture et de mutations", ce qui a amené aux énergies Yin et Yang et aux traits mutants.
Le livre du Yi-King est réellement parvenu dans le monde occidental au début du 20e siècle.
En 1912 les révoltes se multiplient en Chine et conduisent au renversement de la dynastie Mandchoue. Les hauts fonctionnaires du régime déchu prennent peur et se réfugient dans les concessions étrangères. Ainsi le vice ministre Lao Nai Suan, authentique lettré, voit en Richard Wilhelm celui auquel il pourrait confier le trésor de la civilisation chinoise dans la tourmente. Lao Nai Suan initie Richard Wilhelm au Yi King pendant deux ans. Les deux hommes vont travailler à la traduction du Yi-King en allemand. Lao Nai Suan lui confie la mission de le transmettre aux occidentaux et de le faire rayonner sur une terre nouvelle.
En 1920 Richard Wilhelm confie sa traduction à son ami CG Jung. CG JUNG dira de ce livre « qu’il ne se trompe jamais »
Une version Anglaise du Yi-King est publiée par Mrs Cary Baynes en 1951.
Une version Française sera publiée par Etienne Perrot dans les années 1970, avant que Cyrille Javary n’édite une version Française de ce livre en 2002.
Le Yi King n’a rien d’un oracle divinatoire. La réponse vous parle de vous au plus près. Dans mon interprétation de l’hexagramme obtenu, je resterai proche du texte canonique ancien. Je ne me permettrai aucun commentaire superflu. Essayez et vous observerez la puissance de ce livre qui n’a pas vieilli malgré les siècles qui sont passés.
J’ai été formé à l’usage du Yi-King :
Pendant toutes les années de ma formation aux rêves à L’AIIRVQ de St Germain en Laye. Lorsqu’il y a des nombres dans les rêves, une partie de l’interprétation peut se trouver dans l’hexagramme du Yi-King correspondant.
J’ai suivi ensuite trois stages de formation d’une semaine avec l’association DJOHI en 2017, 2019 et 2022. Cette association est dirigée par Cyrille Javary qui a lui-même édité la « brique rouge » en traduisant le Yi-King du Chinois au Français.
Un mardi sur deux de 8h à 15h au centre Anima, cabinet n°2.
Consultation de 30min/1h
20€/consultation
Il n’y a pas encore d’avis. Rédigez le vôtre ? ;)
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.