La médiation n’est ni une thérapie, ni un coaching mais un espace de dialogue possible.
C’est un dispositif structuré qui s’adresse à toutes celles et ceux qui sont confrontés à une difficulté de relationnelle ou à un conflit.
C’est un temps dédié et défini entre deux personnes ou plus, au cours duquel les points de désaccords, les griefs, les reproches… peuvent se dire autrement, dans le respect d’un cadre protecteur, en bénéficiant du savoir « faire avancer » du médiateur.
La médiation participe à la résolution les conflits en créant un espace sécurisé pour exprimer les désaccords, restaurer le dialogue et aboutir à des solutions satisfaisantes, tout en développant des compétences pour l'avenir.
La médiation peut aussi être individuelle.
Dans ce cas, le médiateur rencontre seulement l’une des parties afin de l’aider à y voir plus clair dans sa situation, renforcer ses points d’appuis et restaurer sa confiance.
Le rôle du médiateur est dans ce cas d’aider la personne à élaborer sa propre solution en proposant des outils spécifiques.
C’est également un moyen pour elle, d’acquérir des compétences personnelles pour gérer son relationnel.
Je propose des médiations
Dans ma pratique, je travaille avant tout sur la relation et la communication entre les personnes.
Dans cette optique, j’utilise des outils en lien avec la Communication Non Violente et l’intelligence émotionnelle. Les mots, ce qu'ils disent mais aussi ne disent pas, la manière dont on les pose, ce qu'on croit se dire autant que ce qu'on se dit vraiment, constituent mon champ d'expertise.
J’attache la plus grande importance au fait de créer un climat qui permet de dénouer des situations complexes et émotionnellement fortes.
Même si cela n’est pas évident au premier abord, le conflit est pour moi une opportunité. Une opportunité de dire ce qu’on a sur le cœur, une chance de revisiter une histoire commune, de se débarrasser des non-dits, de partir à la découverte de l'autre, de dégripper la relation avec ses enfants, son conjoint, un proche ou un collaborateur au travail.
Je constate également que le conflit permet de se situer dans la relation, de mieux se comprendre, y compris dans la différence et finalement d’acquérir une meilleure connaissance de soi.
Objectif : Recréer une communication fluide et apaisée, sortir des conflits, faire connaissance avec l’autre autrement, dire sans nuire.
Cycle de 4 séances de 2 heures renouvelables.
Dates
☛ Cercle de parole dédié aux couples « être parents et préserver son couple »
Cycle de 4 séances de 2 heures renouvelables.
Dans le détail…
Partant du principe que c’est la diversité des personnes, leur sensibilité, personnalités et expertise qui font la richesse du groupe, ces groupes de paroles sont toujours conçus dans un esprit « laboratoire ». En plus des paroles échangées, je propose un cadre, des outils concrets et directement applicables à des situations « de terrain » que les participants testent « en labo » durant nos sessions.
Pendant 15 ans, j’ai été réalisatrice de documentaire pour la télévision et la radio. Ce parcours m’a permis d’acquérir les clefs d’une communication fluide.
Puis, je me suis intéressée à la non communication. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment la communication est bloquée ou conflictuelle ?
Cette question m’a poussée à me former à la médiation.
Je constate que tant qu’on est pris dedans, le conflit est énergivore, occupe un temps abyssale, produit du découragement, de la peur et grignote la confiance en soi.
La médiation est un processus qui permet de reprendre le pouvoir sur sa vie, de retrouver un certaine sagesse et humanité dans la discorde et bien souvent, de sortir de ce qui semble inextricable.
La médiation permet à chacune des parties d’être entendue, reconnue dans ses besoins profonds et de faire émerger par elle-même ce qui lui semble pertinent et juste dans la situation. Rien n’est imposé, tout est discuter et c’est là toute puissance de la médiation. Puisque les solutions viennent des parties elles-mêmes, elles sont beaucoup plus faciles et légitimes à appliquer par la suite !
J’interviens depuis une dizaine d’années auprès de la cour d’Appel de Paris, au sein de structures publiques, d’associations ou dans le cadre de médiations relevant de la sphère privée.
J’anime également régulièrement des groupes de paroles de soutien à la parentalité, au couple et plus généralement d’aide au « mieux vivre ensemble ».
Dans tous les accompagnements que je propose, j’utilise particulièrement le processus de la Communication Non Violente, de l’intelligence émotionnelle et relationnelle et tous mes acquis professionnels de communicante.
Sur rendez-vous
Consulter la médiatrice
1 avis
Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.